Accès Humanitaire

    La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a réagi après les récentes attaques des combattants du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu.

    Dans une déclaration rendue publique vendredi, la conférence des évêques catholiques de la RDC s’est dit très étonnée par ces affrontements dans la province du Nord-Kivu, juste quelques semaines après les assises de Nairobi, entre les Chefs d’États de la sous-région et les groupes armés, qui ont pris l’option de conjuguer les efforts pour restaurer la paix à l’Est de la RDC.

    Dans cette déclaration, la CENCO qualifie les attaques du M23 d’une tentative d’empêcher l’arrivée du Pape François dans la ville de Goma.

    « La collaboration épiscopale nationale du Congo suit avec Beaucoup d’inquiétude de la dégradation de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, particulièrement dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru, suite à l’intensification des combats entre les FARDC et les rebelles du M23 qui Causent tant des pertes en vie humaines de part et d’autre. Elle s’étonne que ces affrontements surviennent juste quelques semaines après les assises de Nairobi où les chefs d’États de la sous-région des grands lacs et les groupes armés ont pris l’engagement de conjuguer les efforts pour instaurer la paix dans l’Est de la RDC.  Tout en saluant les bonnes intentions exprimées par les participants à cette rencontre de Nairobi, la CENCO les invite à être sincères et véridiques dans cet engagement en confirmant leur comportement à ce qui a été décidé et proclamé. Le peuple de la région des grands Lacs aspire à une paix durable grâce à une meilleure coopération qui puisse bénéficier aux générations et à venir. Le peuple congolais qui a trop souffert et dont les larmes cessent de couler à cause des conflits pour des intérêts partisans, se mobilise pour accueillir en juillet prochain le Saint Père , le Pape François , qui vient en artisan de paix et en tant qu’apôtre  de la réconciliation. Ce n’est ni juste si honorable de tester d’empêcher à ce peuple cet instant de bonheur qui sera une source de bénédiction pour notre pays la RD Congo », peut-on lire dans le document.

    Lire aussi FARDC-M23: plus de 72.000 personnes déplacées, leurs champs laissés à l’abandon risquent d’être pillés (HCR)

    Ainsi, la CENCO appelle aux belligérants à revenir à la raison. Et la population de soutenir les vaillants soldats des Forces Armées de la RDC qui se battent quotidiennement pour la défense de l’intégrité nationale.

    « Nous demandons aux autorités compétentes et à la communauté internationale, notamment la MONUSCO, d’user de tous les moyens à leur disposition pour que cette partie du pays recouvre la paix le plus tôt possible sans primer les responsables de ces atrocités. La CENCO demande à la population congolaise d’encourager nos vaillants soldats des FARDC qui sont au front et de dénoncer toute personne identifiée comme ennemi de la paix. Que le peuple de Dieu qui est à Goma ne cède pas à la panique, qu’il continue à se mobiliser pour réserver au saint Pierre un accueil digne de lui », souhaitent les évêques de la CENCO.

    Lire aussi RDC: le pape François se rendra à Kinshasa et à Goma du 2 au 5 juillet 2022 (Officiel)

    Pour l’instant, le gouvernement de la RDC a mis en garde le Rwanda pour son probable soutien aux combattants du M23 dans la déstabilisation des territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.