Accès Humanitaire

    Le trafic routier entre Goma et Rutshuru est toujours coupé ce mercredi, suite aux affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les combattants du M23 à Kibumba, depuis mardi 24 mai 2022.

    Pendant la journée, les passagers en partance pour Butembo via Rutshuru sont restés stationnés à la barrière OPRP située à l’entrée Nord de la ville touristique de Goma.

    Ceux-ci appellent les militaires congolais à mettre pression sur les rebelles afin de libérer la route.

    Pendant ce temps, les affrontements se poursuivent entre l’armée congolaise et les M23, à Kikumba, situé à 25 km au nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo.

    Selon le Bureau de Coordination humanitaire, environ 10 000 personnes ont fui vers les localités de Rugari et Kibati, à environ 8 km de Goma, à la suite de ces attaques rebelles.

    Depuis la reprise des attaques du M23 le 22 mai dernier à Rutshuru, environ 26.000 personnes ont été déplacées à Rutshuru. Parmi eux, environ 1.500 ont fui vers l’Ouganda, rejoignant 19.000 autres qui y étaient déjà depuis les affrontements de mars. Plus de 24 000 autres personnes sont réparties dans les villages de la zone de Santé de Rwanguba, où elles vivent dans des sites improvisés, dont des églises et écoles.

    «Ces personnes ont urgemment besoin de nourriture et des articles ménagers essentiels. Les activités socio-économiques autour de Jomba sont paralysées depuis le début des combats. Selon des sources humanitaires, au moins 19 000 personnes ont été privées d’aide vitale à cause de la suspension des activités humanitaires dans les localités proches de Bunagana, où des combats ont été signalés le 23 mai. Toutefois, les activités humanitaires se poursuivent dans certaines zones non touchées par les violences à Rwanguba. Les acteurs humanitaires craignent l’extension des affrontements à ces zones, si les combats se prolongent,» craint OCHA, dans une note humanitaire publiée mardi 24 mai.

    Pendant ce temps, les FARDC appuyées par la Monusco, disent être déterminées à mettre en déroute la rébellion du M23. Des effectifs militaires supplémentaires ont été déployés à Kibumba, selon des sources locales.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.