Accès Humanitaire

    Après une nouvelle attaque des rebelles du M23 contre les Forces Armées de la RDC à Rutshuru au Nord-Kivu, le député provincial Emmanuel Ngaruye Muhozi, exige au Gouvernement congolais la requalification des relations diplomatiques avec les pays d’où viennent les agressions, depuis trois décennies maintenant.

    Cet élu du territoire de Rutshuru demande également une aide urgente aux populations victimes, ainsi qu’une dotation des moyens conséquents aux FARDC, afin qu’elles remplissent leur mission efficacement.

    Il l’a dit dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 27 janvier, au lendemain de l’attaque des éléments du M23 aux FARDC à Rugari et Kisigari, et qui ont fait des morts et des blessés dans le deux camps.

    Dans ce communiqué parvenu à laprunellerdc.cd, l’élu de Rutshuru dit compatir avec les populations victimes de ce qu’il qualifie « d’humiliation » du peuple congolais. Pour lui, ces attaques constituent une continuité de la guerre imposée au peuple congolais depuis 1996.

    «Ces attaques sont aussi à la base de plusieurs violations des droits de l’homme dont des massacres à grande échelle des veufs /Veuves , des orphelins, des handicapés , des refugiés  des déplacés internes itératifs, des dépossessions des terres et autres biens , des destructions des infrastructures socio-économique  de base chèrement acquis par le gouvernement et ses partenaires, les dépenses publiques exorbitant de la guerre qui annihilent l’espoir du développement le recrutement des enfants, pour ne citer que celles-là, Cette nième guerre vient ainsi augmenter le nombre des victimes  de celle-ci qui n’a que trop duré et malheureusement le M23 l’a déclenché en plein état de siège pour saboter les efforts du président de la république de rechercher la paix à l’Est,» lit-on dans ce communiqué signé par M. Ngaruye.

    Ce dernier condamne la politique sécuritaire et diplomatique « d’humiliation » menée par les gouvernements qui se sont succédé en RDC.

    Cet élu exhorte aussi les députés nationaux d’user de leurs prérogatives leurs reconnus par les lois de la République, afin d’éviter que les intérêts du peuple ne soient sacrifiés.

    Affrontements FARDC-M23 à Rutshuru: le déplacement des habitants se poursuit, malgré un calme apparent ce jeudi à Rugari

    Selon Emmanuel Ngaruye, l’ensemble du peuple congolais devrait également  exiger aux dirigeants congolais de tout faire, pour mettre fin à cette guerre et qu’une paix durable soit installée.

    Pour rappel, depuis 3 jours, des combats opposent l’armée aux éléments du M23 qui occupent près de 2 villages des groupements Kisigari et Rugari, depuis le déclenchement de ces combats la nuit de lundi. Les activités socio-économiques y sont restées paralysées. Au moins 6 Villages de ces groupements se sont vidés de leurs habitants qui fuient les affrontements.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.