Accès Humanitaire

    Depuis la nuit de dimanche à ce lundi 8 novembre 2021, les villages Chanzu, Kinyangurube et Ndiza dans le groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, ont subis une attaque des hommes lourdement armés.

    Selon des sources dans la zone, des tirs en armes lourdes et légères y rétentissent. Il s’agit des affrontements entre les Forces Armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui veulent repousser l’attaque de ce groupe rebelle non encore identifié.

    Mais déjà, un déplacement massif de la population est signalé sur place. Selon le député Bonaventure Chirimpuwe qui s’est confié à Laprunellerdc.info, certains habitants sont déjà à Bunagana, et d’autres sont descendus vers l’Ouganda.

    «Il y a eu incursion des hommes armés à partir de minuit et on ne sait pas jusqu’à présent d’où ils sont venus. Ils ont pris d’assaut les localités de Chanzu et Runyonyi. Donc les populations ont déjà fui de Jomba, Runyanzu et la plupart d’elles sont déjà à Bunagana et les autres sont descendus vers l’Ouganda. Quant à la population de Rutshuru, c’est de dire qu’elle reste vigilante et qu’elle se protège s’il y a des tirs en s’éloignant pour ne pas tomber dans les tirs croisés des uns et des autres » dit-il.

    Lire aussi Nord-Kivu : une nouvelle attaque d’un groupe rebelle signalée à Rutshuru

    Au tour de 9 heures locales, une forte présence des forces loyalistes a été signalée à Bunagana, localité frontalière avec l’Ouganda. Sur place, la route Goma-Kambala serait coupée. 

    Pour rappel, en 2013,  la colline de Chanzu était la porte de sortie des combattants du mouvement du 23 mars (M23). Une rébellion qui avait endeuillé les habitants de plusieurs entités du Nord-Kivu, s’emparant même de la ville de Goma, chef-lieu de la province. 

    Magloire Tsongo, à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.