Le député national Didier Okito Lutundula propose la convocation d’une session extraordinaire, afin de procéder à l’évaluation du travail de la Monusco, après des fortes tensions entre cette mission onusienne et des habitants dans plusieurs villes de l’Est du pays.
Il le dit dans une proposition adressée au Président du Bureau de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso, ce mardi 2 août 2022.
«Par la présente, j’ai l’honneur de venir respectueusement auprès de votre compétence, soumettre ce dont l’objet est émargé, en regard de la situation tendue qui prévaut entre la population congolaise que nous représentons à l’hémicycle et la mission onusienne, Monusco. De prime à bord, je tiens à condamner avec la dernière énergie les actes de vandalisme qu’on observe par-ci, par-là lors de différentes manifestations causant plusieurs blessés et regrettons tous les morts enregistrés tant du côté de la population que du côté des casques bleus,» déplore d’emblée, cet élu de Bukavu.
Pour Didier Okito, une évaluation « profonde et objective » de la Monusco s’impose, en vue d’apaiser la population, et permettre à la chambre basse du Parlement de prendre position, quant au départ ou non de la mission onusienne.
«Cette [évaluation] constituera un apaisement de la part de notre population et permettra à notre institution qui ne s’est d’ailleurs pas encore prononcée quant à ce, de proposer au gouvernement de la République de voies claires sur la mission de la Monusco. […] La majorité de mes collègues étant déjà dans leurs bases respectives en vacances parlementaires, je recours à notre bureau afin que ses membres qui me lisent en copie prennent conscience de la pertinence de cette question et qu’il veille convoquer l’Assemblée Nationale en session extraordinaire pour objet : Evaluation de la mission de la Monusco en République Démocratique du Congo,» indique-t-il.
Pour rappel, le bilan des manifestations anti-Monusco qui ont eu lieu la semaine dernière au Nord-Kivu et au Sud-Kivu fait état de 36 morts, selon le Gouvernement. Il s’agit de 13 morts à Goma, 13 morts à Butembo dont 4 casques bleus, 4 morts à Uvira, 3 morts à Kanyabaonga et 3 morts à Kasindi. A cela s’ajoute près de 170 blessés, et d’importants dégâts matériels.
Abiud Olinde