Accès Humanitaire

    Le Président Félix Tshisekedi a demandé ce lundi 1er août 2022 au Gouvernement d’organiser une réunion avec la Monusco, en vue de réévaluer le Plan de retrait de la mission onusienne en RDC. Cette décision fait suite au bilan « lourd » des manifestations anti-Monusco qui lui a été présenté, faisant état de 36 morts, et près de 170 blessés.

    Ce bilan a été présenté par la Commission spéciale du Gouvernement, qui a été déléguée dans le Nord-Kivu à la suite de ces manifestations. Lors de cette réunion au format inter institutionnel, les Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat ont été présents, mais également le Premier Ministre, et des membres du Gouvernement.

    «La Commission avait pour mission de faire l’évaluation générale de la situation, en faire le bilan et ensuite apporter le réconfort et le soutien du gouvernement aux populations qui ont été directement touchées par ces événements malheureux. Elle a fait aussi le point de la situation consécutive aux incidents graves et outrageants qui ont porté atteinte à la souveraineté de la République Démocratique du Congo au poste frontalier de Kasindi survenus pendant qu’elle séjournait dans la région. Il ressort de ce rapport un bilan lourd de 36 morts répartit comme suit : 13 morts à Goma, 13 morts à Butembo dont 4 casques bleus, 4 morts à Uvira, 3 morts à Kanyabaonga et 3 morts à Kasindi. A cela s’ajoute près de 170 blessés dénombrés,» indique le Ministre de la Communication, dans le compte-rendu de cette réunion.

    Lire aussi Manifestations anti-Monusco: la Société Civile du Sud-Kivu annonce une journée ville et province morte

    Le Président de la République a également évoqué son entretien de lundi, avec le Secrétaire Général des Nations-Unies, à qui il dit avoir fait part de sa « totale désapprobation » du comportement des casques bleus, à la base des incidents survenus à Kasindi, et de la nécessité de s’assurer que les coupables soient « sévèrement sanctionnés ».

    Félix Tshisekedi a également rappelé à Antonio Guterres que le retrait du M23 de toutes les localités occupées actuellement, est une condition nécessaire à la baisse de la tension dans la région.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.