Accès Humanitaire

    Norbert Basengezi Katintima appelle la population de l’espace Lusu-Lega à s’approprier le nouveau parti politique qu’il vient de créer, l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent (ANCE), et qui prône le développement de leur entité en particulier, et de la RDC en général.

    Dans un message de vœux leur adressé, ce notable du Sud-Kivu détaille ce que les habitants de cette entité peuvent attendre de ce parti politique. Dans ce message que vous propose Laprunellerdc.info, Norbert Katintima insiste que « l’esprit de développement n’a pas de frontière tribale ». Il revient sur les œuvres qu’il a accomplies au profit de la population de cette partie de la province du Sud-Kivu.

    QU’EST-CE QUE NOUS POUVONS ATTENDRE DU PARTI POLITIQUE ALLIANCE DES NATIONALISTES POUR UN CONGO EMERGENT (ANCE) POUR L’ESPACE LUSU- LEGA.

    Norbert Basengezi Katintima peut constituer un pont de bonne relation entre plusieurs tribus et ethnies du Sud Kivu.

    En ce qui concerne les Balega particulièrement, Norbert BASENGEZI KATINTIMA que certains Mushilubanda et d’autres appellent Mushimwenda (Wandjo), se rappellent des faits suivants :

    1. Faits d’enfance.

    Traditionnellement, ma famille traitait de l’Ivoire (corne). Quand vous arrivez à Chibanda mon village et non Kibanda de Bilembo, vous verrez que ma mère porte des colliers en Ivoire qu’on a fabriqué sur place grâce aux cornes venues de chez Mango (colline située entre Kibe et Nyamibungu)

    Dans la tradition de notre grande famille, les gens de Mango ont un pacte avec nous et ils ne peuvent pas nous faire du mal et vice versa. Certes, les jeunes l’ont oublié

    En cas d’absence de l’Ivoire de Mwenga, ça venait de Fizi dans le Busimimbi.

    Je n’ai pas connu ce commerce. J’ai vu seulement les Reliques

    Dès les bas âges, les Bazibaziba; les Bahwindja,les Barhinyirhinyi et aujourd’hui tous les Bashi tiennent les relations commerciales avec les 4 territoires de Lusu – Lega y compris Kindu.

    Beaucoup de gens se sont mariés et l’on va au-delà de nos tribus parce que les neveux sont de partout.

    1. Faits d’il y a 42 ans avec relation sans relâche

    Norbert BASENGEZI KATINTIMA n’a eu comme patron au niveau professionnel que feu papa Mgr MUNDYO MWENELUSIBA Jean Berckemans qui l’a engagé en 1980. Mgr MUNDYO a engagé beaucoup de préfets mais Norbert BASENGEZI KATINTIMA s’est intégré dans sa famille. C’est pourquoi on l’appelle Mushilubanda de Chibanda Kaziba alors que Mgr MUNDYO est de Kibanda Bilembo.

    Voici les œuvres accomplies et d’autres commencées sans être parachevées avec papa MUNDYO MWENELUSIBA, alors Représentant Légal de la 40 CECA.

    1. Construction en briques de l’Institut Cibanda à Kaziba, du plateau Médical à Bukavu, de Kidodobo à walungu et de Bilembo en tôles et planches avec le préfet ALBATI du cycle court. L’école était en paille.
    2. Réhabilitation du Centre de Santé de Kazuza, de Kibanda, de Kitutu et de l’Hôpital General de Référence de Mwenga avec le Dr BUZOHERA alors que Norbert KATINTIMA animait le Bureau de Développement Communautaire de la 40ème, Roger Kibasomba le GTER et Mama Mutunwa, la Fédération des Femmes Protestantes Embourbés à Kele avant Bigombe, l’on nous a donnés à manger chez un certain Mtu ni Mtu où pour la première fois j’ai mangé la viande du singe.

    C’est après le départ de Buzohera qu’on mettra un autre Médecin qui a été combattu par ses propres frères Balega. Et après les perturbations ont commencé à l’Hôpital.

    C’est nous qui avions réhabilité comme 40 CECA et comme Gouverneur les 5 aéroports suivant à Mwenga: Kitutu, Nyabigungu, Kazuza, Mwenga, Kamituga et Kachungu, Nzovu et Mulungu dans le Shabunda.

    Je remercie les Balega car c’est à cause d’eux qu’on a construit le salon d’honneur de Kavumu. En augmentant 2 USD sur le billet de chaque passager l’on a eu 52 000USD gérés à l’époque par la RVA et la FE C.

    Le 2ème projet était de construire deux autres bâtiments à Shabunda et à Kamituga avec un budget de 20.000USD chacun. En quittant le Gouvernorat, personne n’a pensé à la poursuite de ces projets.

    Quand j’étais député au HCR P.T; I’E. C .C m’a donné une liste d’écoles que j’ai fait agréer. Parmi ces arrêtés figure l’Institut Privé qui porte le nom de mon ami Préfet LUTOMBO à CHAHI, la transformation de l’Institut Igoki, l’E P ISEZYA, I’E P Mundyo à Kamituga ou l’Institut Byaene à Bukavu.

    Comme pour dire l’esprit de Développement n’a pas de frontière tribale.

    En ce qui concerne la circulation, je suis le premier Gouverneur à avoir instauré avec la FEC la taxe Péage Route. L’argent était versé au compte CADECO, sa sortie était conditionnée par un Etat de besoin présenté et signé par le vice-gouverneur et le président de la FEC avant que le Gouverneur ne l’autorise. C’est cet argent qui a construit le pont Kibonge et a bloqué l’éboulement du carrefour et du Lycée Wima.

    C’est à cause de cet argent que les véhicules quittaient Bukavu jusque Kalemie, Salamabila, Goma, Bunyakiri – Hombo – Musenge (le bulldozer était détruit dans la forêt de Kasonyi en direction de Walikale), Mwenga, Kamituga – kitutu – Kalole étaient ouverts au trafic et deux fois nous avons échoués pour Shabunda car comme à Walikale les groupes Etrangers ont bombardé nos engins après Nzibira. Je ne sais pas si l’on a réparé ces machines.

    Dans mon engagement pour le Développement, je me sentais redevable vis-à-vis de Shabunda et Pangi.

    J’ai mené les actions suivantes :

    Réhabilitation des Etangs piscicoles à Shabunda.

    • Réhabilitation de la toiture de l’Hôpital de Shabunda.
    • L’ouverture partielle de la route Burhale – Shabunda pour y acheminer 4 tracteurs. Pendant cette période quelques jeeps ont fait aller-Retour à Shabunda. Fonds engagés avec Papa Inspecteur Provincial ASSUMANI et celui du Développement Rural, 83.000$ pour seulement les points chauds (2011).
    • Leçon à tirer, à partir de cette expérience, les leaders du Sud- Kivu et ceux de Shabunda en particulier, peuvent se mettre ensemble avec même les autorités provinciales et Nationales pour un entretien par cantonage manuel de cette route. Assumani n’avait que 4 tronçonneuses, beaucoup de kilos de clous, des bèches, et l’on a essayé. Après tout est encore fermé.
    • J’ai des amis à Shabunda et à Mwenga, ils ont eu des tracteurs, des boutures améliorées, des vaches chez les Chef coutumiers, des tronçonneuses; des décortiqueuses pour le riz à Matili, et à Iwiwi, qu’est-ce qu’ils en ont fait ?

    Coup de chapeau au Ministre Bulambo Kilosho qui m’a montré son champ de manioc et de bouture au-delà de Bilalombili.

    L’esprit de cette réflexion serait bon si l’on demandait à chacun de comprendre que son cordon ombilical c’est à Mwenga, Pangi, Walikale ou Shabunda, mais qu’ils doivent vivre ailleurs et avec les autres.

    Nous avons essayé même dans cet amour de Shabunda, utilisant avec le Ministre Matenda, le fond du projet PIRAM/Financement FIDA et une autre partie de l’Union Européenne de prolonger la route de Pangi vers chez nous au Sud-Kivu (Shabunda).

    Mais ces ONGDS qui ont gérés l’argent de cet axe, ont-ils justifiés cet argent chez vous ou même chez le bailleur?

    Chers frères,

    Celui qui aime le Lega Lusu doit préparer aussi la relève. Je vous ai parlé de nos efforts dans la santé, éducation, les routes, les pistes d’avion, je vous ai parlé aussi de nos échecs, mais je voudrais rappeler:

    1. Je reste Mushilubanda, même par adoption et mon nom c’est WANDJO.Je continuerai à vivre avec vous. Je ferai le pont entre Lega et les autres tribus qui les veulent.
    2. Toutes mes deux grandes entreprises ont été dirigées et sont dirigées par vous: Docteur Mundyo, Dr Shindano, Baruti, Darius Kitoga, Justin Kyanga, Ghislain Watongota ou Hubert Mwenelwata sont connus de vous tous.

    A l’Agriculture mon cabinet a été formé par le Révérend Milenge et Mon Dircab a été un Mulega de Mwenga. Qui d’autre l’a fait ?

    1. Muungano, cette équipe qui est avec Bukavu Dawa, des jumelles ont toujours bénéficié de l’appui de leur cadette AJSBU.

    Nous avons une histoire avec Muungano étant des petits de l’Essence avec Jacques Kitambila ou Edmond Muyikwa Lwatomwa. Nous avons une mauvaise histoire commune avec Bukavu Dawa le 06 Mars 1999 où les deux équipes ont été écrasées par Kabasha et Virunga de Goma à l’ouverture du stade de Kadutu.

    Nous avons une bonne histoire, très bonne avec notre Sacre de GOMA et où tout Bukavu a bougé en l’honneur de Muungano; et nous avons beaucoup d’histoire de cette équipe pour le vol de Kananga dont beaucoup ne savent même pas le contenu, les matchs de Kinshasa, même histoire et même amour que pour Bukavu Dawa. Je suis l’un des rares qui chantent « Kiyembe et en suite Shala »

    J’ai beaucoup aimé les 2 équipes si bien que pour moi Ajax était leur pépinière.

    A nous de voir ou de revoir notre comportement pour revivre ce bon moment. Nous sommes disposés comme Ajax à renouer cette collaboration avec vous tous. Tout dépend de Bukavu dawa et de Muungano à qui nous souhaitons nos meilleurs vœux pour 2023. Aujourd’hui, nous avons un parti politique ANCE, vous savez qui est le Chef de ce Parti au Sud Kivu? : C’est Benjamin Kasindi. Ce Parti va continuer tous ces projets abandonnés une fois au pouvoir.

    Nous vous demandons de vous l’approprier à l’instar des autres Tribus de la République Démocratique du Congo (RDC).

    Bonne fête et bonne année à Tous et à Toutes les Mitamba.

    Fait à Kinshasa, le 03 Janvier 2023
    BASENGEZI KATINTIMA Norbert
    Autorité Morale du Parti ANCE
    3/Janvier 2023

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.