Accès Humanitaire

    Des milliers de fidèles catholiques de l’archidiocèse de Bukavu sont descendus dans les rues de Bukavu, ce jeudi 1er décembre 2022, pour dénoncer l’agression rwandaise dont est victime la République Démocratique du Congo, dans sa partie Est, à travers la rébellion du M23.

    Cette marche est partie de la Cathédrale notre Dame de la paix où une messe a été dite par l’archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy  Rusengo, jusqu’au monument des Martyrs de l’Indépendance à Labotte, dans la commune d’Idanda, où une déclaration de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco) a été lue.

    Dans cette déclaration, les catholiques estiment que le Congo est victime d’une « complicité », qui s’explique par le silence de la communauté internationale et d’autres organisations régionales, face à cette agression.

    Ces derniers ont également dit soutenir les forces armées congolaises, disant « non » à la balkanisation de la RDC.

    «En Ituri comme dans le Nord-Kivu, en dépit de l’Etat de siège et des plusieurs dispositions prises par les autorités pour sécuriser notre pays, nous constatons que le nombre des mais ne fait qu’augmenter, malheureusement, la communauté internationale et les organisations régionales qui disposent le levier pour faire justice au peuple Congolais affichent une attitude hypocrite qui révèle une certaine complicité. L’heure est grave, la défense de notre pays ne doit être laissée aux seuls gouvernant. En ce moment crucial, faites taire les divergences politiques et réunissez les efforts pour être plus forts face à l’ennemi,» peut-on lire dans cette déclaration lue par l’Abbé Delphin Bukunguta, chancelier de l’archidiocèse de Bukavu.

    Bukavu
    L’archevêque de Bukavu et le Gouverneur Ngwabidje ont pris part à la marche ce jeudi. Ph. Laprunellerdc.info

    Du lieu du départ jusqu’au point de chute, ces fidèles catholiques, qui ont été rejoint par des autorités politiques, des membres de la Société Civile et des mouvements citoyens, ont scandé des chansons de paix.

    Dur les multiples calicots en main et banderoles, les messages étaient clairs : « Nous marchons pour la paix en RDC ; Nous disons non à la balkanisation de notre pays ; Nous exigeons la fin immédiat de la guerre, le retrait sans délai et sans conditions du M23 et ses complices ; Non à l’intégration des terroristes dans l’armée régulière, FARDC ;  La RDC n’est pas à vendre ; Nous soutenons nos FARDC à 100% ; la liberté s’arrache…»

    Dans son homélie à la cathédrale, l’archevêque François Xavier Maroy, qui a marché aux côtés des fidèles catholiques, est revenu, avec insistance, sur l’amour de la patrie pour l’unité de la nation. Celui-ci estime que l’ennemi de la RDC ne sera vaincu que par des congolais « patriotes ».

    Signalons que cette marche s’est également tenue dans les autres doyennes de l’archidiocèse de Bukavu, dans les territoires de Walungu, Kabare et Kalehe, mais aussi dans plusieurs autres villes de la RDC.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.