Accès Humanitaire

    Des avocats de la province du Sud-Kivu réunis au sein de l’ordre des Avocats, s’insurgent contre l’agression dont a été victime l’un d’eux, le bâtonnier Yabe Bisimwa Ntaitunda, mercredi 23 Novembre 2022 à Bukavu.




    Dans une déclaration faite ce jeudi 24 Novembre à la presse, ces derniers, avec fermeté, demandent l’implication de toutes les autorités afin d’arrêter et « condamner sévèrement » les auteurs et commanditaires de ces actes de « torture, traitements cruel, inhumain et dégradants » dont il a été victime. 

    Faute de quoi, le Barreau du Sud-Kivu menace d’organiser des actions de « grande envergure ». 

    Dans cette déclaration, ces derniers demandent l’implication du Président Félix Tshisekedi pour leur sécurité, et plus particulièrement celle de l’ancien Bâtonnier Yabe Ntaitunda.

    « Le Barreau du Sud-Kivu reste inquiet pour la sécurité de tous les membres et particulièrement celle du Bâtonnier Norbert Yabe Ntaitunda et sollicite l’implication personnelle de son excellence Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi pour faire respecter les droits humains en province du Sud-Kivu » indiquent-t-ils.

    Après la lecture de leur déclaration à la presse à la maison de l’avocat située à La Botte, ces derniers ont marché jusqu’au Gouvernorat de province, où ils ont lu et déposé une copie de leur mémorandum adressé au Gouverneur et au Chef de l’État.




    Ici, ils ont été reçus par le Gouverneur Théo Ngwabidje, qui a, de sa part, condamné l’agression dont a été victime le député Yabe Bisimwa Ntaitunda. Il promet son implication pour l’arrestation des auteurs.

    Héritier Bashige M. 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.