Accès Humanitaire

    Dans son discours à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le Gouvernement à renforcer les capacités « logistiques et matérielles » des Forces armées de la RDC, afin de soutenir leur « montée en puissance ».

    Le Chef de l’Etat a peint un contexte sécuritaire « particulièrement préoccupant » actuellement où le pays fait face à une énième agression de la part du Rwanda, qui dit-il, « agit sous couvert du mouvement terroriste M23 et ce, en violation de tous les accords et traités internationaux ».

    Félix Tshisekedi a réitéré son engagement à maintenir l’indépendance et l’intégrité territoriale et à sauvegarder l’unité nationale.

    «Dans le même sens, j’appelle chacun de nous, à considérer l’intégrité de notre territoire comme une question vitale pour laquelle nous n’admettrons ni transaction ni compromission. C’est ici le lieu de rappeler que notre option pour la paix et notre sens de relations de bon voisinage ne constituent pas une faiblesse. Les Congolais, peuple épris de paix et de justice, n’accepteront aucunement d’être agressés constamment. Pour imposer cette paix que nous appelons de tous nos vœux, nous userons de toutes les voies de droit nous reconnues pour que le peuple congolais vive définitivement dans la paix et la quiétude sur son territoire. La paix et la sécurité nationale demeurent pour nous la priorité absolue. La République démocratique du Congo, notre pays, a déjà payé un lourd tribut avec près de 10 millions de morts ainsi que plusieurs millions d’autres personnes déplacées à la suite des atrocités commises par les forces d’agression, les forces négatives et les autres groupes terroristes étrangers, appuyés par des puissances extérieures,» a-t-il indiqué.

    Le Président de la République a demandé, de manière toute particulière à la jeunesse, à s’enrôler massivement dans les FARDC et dans la police nationale.

    Lire aussi Agression de la RDC via le M23 : des femmes du Sud-Kivu montent au créneau !

    Il appelle également la population à plus de vigilance et à respecter l’ordre établi, « afin d’éviter de tomber dans le piège de la xénophobie et du discours de haine ». «Notre diversité socioculturelle, qui est une richesse inégalable, est un atout majeur pour notre développement et notre cohésion,» insiste-t-il.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.