Accès Humanitaire

    Des nouveaux affrontements entre les militaires FARDC et les combattants du M23 ont été signalés ce mercredi 27 avril, depuis 3 heures du matin dans le groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. A la suite de ces combats, les mouvements transfrontaliers ont été suspendus entre la RDC et l’Ouganda au niveau de Bunagana.

    Des détonations d’armes lourdes et légères se sont fait entendre toute la journée de ce mercredi dans la zone de Bugusa, non loin de la paroisse catholique de Jomba. Des sources militaires nous ont affirmé que l’armée y affronte les combattants du M23.

    Une source indépendante en groupement de Jomba a confié que ce mercredi après-midi, les combats se poursuivaient a Karabiro, plus ou moins deux km de la paroisse catholique de Jomba.

    Les accrochages de ce mercredi ont impacté sur les mouvements transfrontaliers entre la RDC et l’Ouganda, au niveau de Bunagana. Selon le président du noyau de la Société Civile en groupement de Jomba, Damien Sebusanane, les autorités ougandaises ont refusé aux congolais réfugiés en Ouganda la traversée de la frontière.

    Seuls les administratifs congolais ont pu traverser la frontière pour qu’ils rejoignent leurs postes de travail. Pour la Société Civile, les raisons sécuritaires ne sont pas loin d’expliquer cette suspension des mouvements transfrontaliers.

    Damien Sebusanane explique que les autorités ougandaises auraient suspendu ce mouvement pour éviter que des civils ne deviennent des victimes collatérales des tirs croisés entre les militaires FARDC et les combattants du M23, ou encore qu’ils deviennent des victimes de la bousculade au moment du retour en Ouganda, si jamais le champ des combats approchait Bunagana.

    Lire aussi Reprise des affrontements à Rutshuru : FARDC et M23 s’entraccusent

    Notez que de nombreux congolais réfugiés en Ouganda traversent quotidiennement la frontière congolaise, depuis le début de nouveaux affrontements entre les FARDC et les combattants du M23 le 27 mars dernier, pour chercher des vivres côté congolais.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.