Accès Humanitaire

    Les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 se sont poursuivis depuis les premières heures de ce jeudi 27 octobre 2022, dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

    Selon Aimé Mbusa Mukanda notable de Rutshuru, l’armée congolaise a réussi à reprendre le contrôle de la Route nationale numéro 2 Goma-Rutshuru. Depuis le début de l’après-midi de ce jeudi, les FARDC procèdent à une opération de ratissage dans la zone.

    Ici, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont été repoussés par les vaillants militaires. Cependant confirme une autre source, la route Goma reste toujours fermée pour les civils.

    Lire aussi Offensive des FARDC à Rutshuru : comprendre le Rwanda dans la peau du M23

    Repris depuis le 20 octobre dernier, ces combats entre FARDC et M23 ont occasionné un déplacement massif de la population. Lundi dernier, plus de 11.000 autres personnes ont fui Kazuba et Kabaya, selon le Bureau de Coordination humanitaire (OCHA).

    Au 25 octobre, les sources locales et humanitaires estiment qu’environ 34.500 personnes sont nouvellement déplacées dans le territoire de Rutshuru, dont ? 500 qui ont trouvé refuge en Ouganda.

    Dans le principal établissement sanitaire de Ntamugenga, une des localités qui a été le théâtre de violences, au moins 37 civils blessés y sont soignés. Les acteurs humanitaires disent également être préoccupés par la situation d’au moins 6 000 personnes, dont la majorité sont des enfants, qui ont trouvé refuge dans ce centre de santé et ses environs.

    Jusqu’aux affrontements de la semaine dernière, ces combats avaient déplacé au moins 186.000 personnes. Leurs besoins restent élevés dans tous les secteurs, notamment en nourriture, en abris, en articles ménagers, en soins de santé, entre autres.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.