Accès Humanitaire

    Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) disent avoir réoccupé plusieurs villages de groupement de Jomba, Bweza et Busanza, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. C’est après 3 jours d’affrontements qui les opposaient aux combattants du M23, autour des collines de Tchanzu et Runyonyi, près de la frontière avec l’Ouganda.

    Selon l’Administrateur de territoire de Rutshuru, les habitants qui ont quitté leurs logis suite aux affrontements, peuvent déjà les regagner progressivement, car les forces loyalistes nettoient la zone en sécurisant davantage les villages qui ont été envahis par les troupes du M23.

    Dans un communiqué officiel publié le 30 mars, le colonel Bakole Nyengele Luc-Albert Invite tout de même les habitants à la vigilance et à coopérer avec les FARDC.

    En outre, l’administrateur militaire de Rutshuru demande aux parents d’envoyer les enfants aux cours, en vue de parachever les examens du deuxième trimestre.

    Signalons que depuis Lundi 28 mars 2022, les combattants du M23 ont attaqué simultanément les positions de l’armée Congolaise sur les collines de Tchanzu et Runyonyi dans le groupement de Jomba.

    Des habitants de plusieurs agglomérations dont Bunagana, Tshengerero, Kabindi et Rwanguba se sont alors déplacés vers les zones supposées sécurisées.

    Lire aussi  « Le M23 est un problème assez simple à résoudre. Il n’est pas aussi dangereux que l’ADF » (Chef de l’armée ougandaise)

    Au cours des affrontements, huit casques bleus de la mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix en RDC ont perdu la vie. Leur hélicoptère aurait été abattu par les rebelles du M23, selon l’armée.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.