Accès Humanitaire

    Le Club des Auditeurs des Droits de l’Homme (CADH) relève plusieurs violations de droits humains qui ont été commises lors de récents affrontements entre les militaires FARDC et les combattants du M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

    Dans un communiqué rendu public, le CADH parle notamment de la privation de vaccin antipolio aux enfants de 0 à 59 mois, dans cinq aires de santé dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo.

    Le même communiqué ajoute que près de 1.400 finalistes des humanités ont raté les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat dans cinq centres de passation de cette épreuve nationale dans les groupements Kibumba et Buhumba.

    Outre le fait de contraindre plus de 40 mille personnes à fuir leurs villages dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, ces affrontements entre les FARDC et le M23 ont également entrainé la mort d’une vingtaine de civils, 15 autres ont été blessés et 8 femmes violées, selon cette structure.

    Il y a eu également vol des récoltes dans les champs et du bétail par les belligérants, écrit le CADH dans son communiqué, sans accuser nommément l’un ou l’autre camp.

    Lire aussi FARDC-M23: plus de 72.000 personnes déplacées, leurs champs laissés à l’abandon risquent d’être pillés (HCR)

    Selon ce document, l’explosion des bombes et les détonations d’armes lourdes a également contribué à détruire les écosystèmes.

    Et pour cela, le CADH recommande au Gouvernement congolais d’amorcer des actions visant à anéantir les combattants du M23 et de mettre le Rwanda devant ses responsabilités. Et au humanitaires de s’activer pour venir en aide aux familles déplacées.

    Le CADH recommande également à la justice de se saisir de tous ces cas de violations de droits humains, pour que des réparations soient faites en faveur des victimes.

    Lire aussi Rutshuru: retour progressif des habitants, après le retrait du M23 de certains villages

    Il en appelle par ailleurs à la solidarité nationale en faveur des victimes de ces affres dues aux affrontements entre les FARDC et le M23, dans ces deux territoires du Nord-Kivu.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.