Accès Humanitaire

    La situation sécuritaire dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo fait réagir le caucus des députés provinciaux de Rutshuru. Cette réaction est contenue dans une déclaration politique rendue publique ce lundi 20 juin à Goma.

    Cette déclaration contient aussi bien des condamnations que des soutiens ou de compassion. D’entrée de jeu, les six députés provinciaux élus de Rutshuru condamnent la poursuite des hostilités dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo par le M23, selon eux, appuyé par ses parrains Rwandais et Ouganda. 

    Ils condamnent ensuite ce qu’ils appellent de « l’insouciance » de la MONUSCO et la communauté internationale, au regard de la situation dans la zone et des mouvements explosifs de la population à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

    Par ailleurs, ces élus provinciaux affirment également leur soutien aux FARDC, tout en appelant la population à continuer de se mobiliser derrière les forces de défense et de sécurité.

    Ils félicitent également la population de Rutshuru et de Nyiragongo pour n’être pas tombée dans le piège de la chasse à l’homme, de la stigmatisation, de la généralisation et la haine basée sur les considérations ethniques, tribales et morphologiques.

    Ces députés provinciaux adressent un message de compassion à la population en détresse, tout en l’appelant avoir confiance au Président de la République.

    Lire aussi Rutshuru : 9 morts dans des affrontements entre FARDC et M23 à Bikenge

    Signalons que les affrontements se poursuivent jusque ce mardi 21 juin 2022 entre FARDC et M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Après la mort de 8 civils ce lundi à Ruvumu, en groupement Kisigari, une dizaine d’autres ont été tués ce mardi dans des affrontements entre FARDC et M23 à Bikenge, dans le même groupement.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.