Accès Humanitaire

     

    Le gouvernement congolais affirme avoir payé tous les émoluments de sieur Ne Mwanda Nsemi à ses proches, auprès de qui lui-même avait donné la procuration.

    C’est le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur qui l’a dit ce lundi,  après son entretien avec le premier ministre, chef du gouvernement, au tour de la question du chef Bundu dia Kongo.

    Même si il lui est reconnu le droit de revendiquer ce qu’il considère comme l’un de ses droits bafoués, le ministre estime que c’est exagéré d’impliquer des centaines de personnes et commencer à inciter à la haine tribale.

    «En examinant de près, les revendications qu’il présente, il réclame les émoluments de deux années auprès de l’Assemblée nationale mais les premières investigations démontèrent que ses proches ont perçu ces émoluments par sa procuration et l’Assemblée s’était exécutée,»

    Le ministre a même indiqué que des proches de Ne Mwanda Nsemi ont reconnu avoir perçu cet argent.

    En outre, il a été dit que 45 des 203 personnes trouvées dans le domicile du chef BDK,  ont été gardé à l’IPKIN pour une suite des enquêtes.

    «Après avoir été identifié et entendu par les officiers de police judiciaire du parquet civil et militaire, 45 des 203 personnes trouvées chez Ne Mwanda Nsemi ont été gardé en détention pour la suite des enquêtes, et les 93 autres renvoyés dans leurs villages »

    Il a également souligné que des armes ont été retrouvées au domicile de Ne Mwanda semi, ce qui a fait que le parquet militaire se soit aussi intéressé à l’affaire.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.