Accès Humanitaire

    Justin Bitakwira fait savoir que le gouverneur de la province du Sud-Kivu et le ministre provincial de l’intérieur ont agi par naïveté en accompagnant Azarias Ruberwa à Minembwe.

    Bitakwira répondait  à la question d’un journaliste qui voulait avoir sa réaction sur la réponse donnée par le ministre d’Etat; sur l’installation des autorités de la commune rurale de Minembwe; qui a indiqué que ce sont les autorités du Sud-Kivu qui avaient procédé à celle-ci.

    Une version confirmée par le ministre de l’intérieur du Sud-Kivu, Lwabanji Lwasi Ngabo, qui lors d’un point de presse; reconnaissait avoir procédé à cette installation.

    De la naïveté, indique Bitakwira, qui soulève la responsabilité de Ruberwa.

    «Allez lui poser la question si dans sa lettre de mission, il était écrit qu’il devait être accompagné du gouverneur de la province; et du ministre de l’intérieur de la province du Sud-Kivu », a-t-il dit.

    Lire aussi Dossier Minembwe: l’Assemblée Nationale décide d’interpeller le Ministre Azarias Ruberwa

    Pour rappel, le bourgmestre de la commune rurale a été installé le lundi 28 septembre dernier. Une installation qui a créé des vives contestations au sein de la population et de la classe politique congolaise.

    L’évêque d’Uvira, Joseph Muyengo avait évoqué une procédure qui sape les efforts de pacification dans ce milieu; en proie à des conflits communautaires.

    Pour Justin Bitakwira, ce qu’a fait le ministre Ruberwa est pire que ce qu’avait fait le vice-premier ministre; ministre de la justice, Célestin Tunda Ya Kasende.

    Il ne comprend pas comment après avoir eu un ordre de mission pour une raison; Ruberwa a décidé de faire autre chose. Et avec la clameur nationale et internationale que son acte a suscité; il ne démissionne pas et on ne le pousse pas à la démission. « On devait le faire démissionner », clame-t-il.

    « Ruberwa doit d’abord retenir que son nom apparaît; comme celui qui a dans ses mains le sang des milliers des congolais qui sont mort », déclare-t-il.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.