Accès Humanitaire

    Le gouverneur de province du Sud Kivu, Théo Ngwabidje appelle la population au calme en ce temps où l’on attend le verdict dans l’affaire opposant vital Kamerhe au ministère public dans le programme 100 jours.

    C’est ce qu’on peut lire dans un message officiel diffusé ce matin dans la ville de Bukavu.

    «En ce jour où nous attendons le verdict du procès dit des 100 jours, j’appelle toute la population du Sud-Kivu au calme et à vaquer paisiblement à ses occupations et ce, dans le respect strict des gestes barrières contre la COVID-19» écrit-il.

    Selon le gouverneur, ce verdict ne doit, en aucune manière, constituer un facteur de division au sein de la population.

    Ngwabidje dit profiter de l’occasion pour réaffirmer tout son engagement et sa détermination à combattre la haine, la xénophobie, d’où qu’elles viennent, pour que le Sud-Kivu demeure à jamais une terre hospitalière où règnent la paix, l’ordre et la discipline.

    Il demande ainsi à tous de faire échec à tous les manipulateurs d’opinions qui cherchent à détourner des vrais défis actuels que sont le développement socio-économique et la lutte contre la pandémie à COVID-19, en distillant parmi nous le venin de la division, de la haine et du tribalisme.

    Une condamnation est-elle déjà prévue ?

    Ce message du gouverneur du Sud Kivu ou encore celui du conseil de ministre laisse entendre que le jugement dans réservé à Vital Kamerhe, l’élu de Bukavu est bien connu et son sort scellé avant même le procès.

    C’est ce que pensent plusieurs observateurs sur ce genre de message des autorités.

    Le conseil de ministre qui a dit prendre toutes les dispositions pour faire face aux éventuels soulèvements qui découleraient des manifestations suites au verdict a donc tout dit. 

    Au Sud Kivu, c’est la Permanence du parti cher à Vital, (UNC) qui est pris en otage par les éléments de la police. Toute la ville natale de Kamerhe reste agitée, la police est bien présente dans tous les coins chauds de la ville. Tout porte à croire à une condamnation de Vital Kamerhe.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.