Accès Humanitaire

    Le Centre d’études pour la promotion de la paix la démocratie et le droit de l’homme (CEPADHO) appelle le président  Tshisekedi, a considérer la menace des ADF, et de préférence à mettre d’importants moyens pour coupler aux opérations militaires, la diplomatie, la politique et la justice. Cela, pour arriver  à  anéantir l’ennemi ADF dans la région. S

    «Le CEPADHO considère que l’heure est venue pour que le Président de la RDC mobilise d’importants moyens afin de coupler aux actions militaires les actions politiques, diplomatiques et judiciaires» lit-on dans son bulletin sur la situation sécuritaire de la région du jeudi 24 septembre 2020, dont une copie a été réservée à Laprunellerdc.info. 

    Par ailleurs, cette Organisation indique avoir constaté que toutes les fois qu’une autorité importante du Gouverment visite ou envisage de visiter BENI, les ADF opèrent un massacre de grande envergure.

    Visiblement selon elle, pour semer la tension et la méfiance entre la population et les Autorités Congolaises.

    Sur ce, le Cepadho indique qu’il importe que cet aspect attire l’attention des Forces et Services de sécurité, afin d’envisager des stratégies de réplique à cet autre mode opératoire de l’ennemi.

    «Si les massacres de Mbau et Musuku ont été perpétrés pendant que l’on s’attendait à une éventuelle visite à Beni du Chef de l’Etat, celui de Kinembaore s’est produit lorsque le Ministre National de la Défense en séjour en ITURI était attendu à BENI. Cela soit pour le décourager de venir mettre en confiance la population, soit pour inciter la population à se méfier de lui» écrit Omar Kavota, vice-président du Conseil d’administration.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.