Accès Humanitaire

    Le député national Akili Miruho Prospère est arrivé ce mercredi 7 septembre 2022 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, notamment pour ses vacances parlementaires. Cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), il vient également préparer l’arrivée de Vital Kamerhe, Président national de ce parti.

    Au port Ihusi où il a été accueilli dans la soirée par plusieurs cadres, militants et sympathisants de l’UNC, ainsi que des membres de sa communauté d’Idjwi, celui-ci a confirmé l’arrivée dans les tout prochains jours de Vital Kamerhe.

    «Son arrivée est imminente. J’ai échangé avec lui, il était encore en France où il prenait son avion pour Kinshasa. Le voyage est imminent,» a-t-il affirmé, soutenant que l’UNC, malgré la situation qu’a traversé son leader, reste un parti « fort ».

    Pour le député Akili Miruho, l’UNC repart sur des nouvelles et fortes bases.

    «Il est là, très confiant et par rapport à ce que les gens ont pensé hier, aujourd’hui il y a à se déchanter un peu. La situation est prise en main, le parti repart sur des nouvelles et fortes bases,» a soutenu l’élu d’Idjwi.

    Akili Miruho a lancé un appel à l’unité à tous les cadres, militants et sympathisants de son parti.

    «Notre pays est en train de traverser une situation difficile. Il faut éviter les distractions. Et c’est pour ça on a besoin de tout le monde. L’union de tous. Je prêche ça dans notre parti l’UNC. Vous avez suivi le président, il a prêché le pardon et la cohésion, et il a dit qu’il faudrait que les aînés soient respectés et qu’ils reconnaissent aussi la valeur de la jeunesse. Et c’est pour ça que nous sommes en train de nous battre, pour que parti puisse redevenir très fort comme il était hier et nous sommes confiant que les choses vont changer,» indique-t-il.

    Celui-ci affirme que le comité chargé du suivi des projets de développement du Sud-Kivu, une structure qui regroupe des sénateurs, députés et ministres qui viennent du Sud-Kivu, et dont il est Coordonnateur, travaille sur un certain nombre de projets en faveur de la province. Il promet de rendre compte de ces projets à la population, pendant son séjour au Sud-Kivu.

    C’est notamment les projets des routes, dont la route nationale N°5, le projet de construction de la frontière Ruzizi 2, le projet de l’aéroport de Kavumu, mais aussi le projet de la route Bukavu-Goma financé par la BAD.

    A entendre l’élu d’Idjwi, tous ces projets auraient reçu des fonds pour leur réalisation. Mais il y a des contreparties que l’état doit faire pour qu’ils puissent être réalisés.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.