Accès Humanitaire

    Le Gouverneur du Sud-Kivu appelle la population à protéger les vies humaines en s’abstenant de construire sur des sites impropres à la construction. Cet appel a été lancé par Théo Ngwabidje ce mardi 26 avril 2022 lors de sa visite sur le lieu de l’éboulement de terre survenu sur avenue Kadurhu, quartier Nyakaliba, dans la commune de Kadutu à Bukavu.

    L’éboulement qui est intervenu la nuit de lundi à ce mardi, a fait 8 morts, selon un bilan provisoire établi par les autorités sur place en début d’après-midi.

    Devant les habitats de Nyakaliba, l’autorité provinciale a indiqué avoir pris des mesures drastiques contre ceux qui ont des maisons sur ce site déclaré impropre à la construction depuis des années.

    C’est notamment l’arrêt total des travaux de construction et la démolition de toutes les maisons érigées sur ce site, qui venait de connaitre un incendie il y peu.

    «Lorsque nous avons connu le sinistre de l’incendie, nous avions interdit aux gens de reconstruire ici, mais malheureusement les gens sont revenus. Et cette fois nous avons pris les décisions. J’ai instruit le bourgmestre de Kadutu d’identifier toutes les personnes qui sont ici et on va leur donner un délai rapide et nous reviendrons ici pour détruire ces maisons qui sont sur ce site. C’est la seule façon d’épargner les vies humaines. Je crois qu’on va le faire le plus rapidement possible. Nous sommes dans une province où il plait chaque jour et nous n’allons pas accepter que des vies des personnes soient mises en danger,» a indiqué Ngwabidje.

    D’un ton ferme, le Gouverneur de province a insisté sur le respect des consignes et décisions prises pour éviter que des tels drames ne se produisent.

    «J’en profite pour dire à la population de suivre ce que les autorités demandent. Lorsqu’il y a un endroit qui est dangereux et que nous expliquons qu’il ne faut pas y construire et que les autres continuent à y construire, c’est exposer les vies humaines. Par rapport aux morts, nous allons prendre toutes les dispositions pour un enterrement digne et nous allons aussi prendre en charge les blessés. C’est une situation qui est dramatique mais nous demandons à la population de suivre ce que les autorités demandent,» a-t-il insisté.

    Lire aussi Éboulement à Bukavu: «le besoin de l’élargissement de la ville est une urgence» (Amato Bayubasire)

    Pour rappel, en plus des 8 personnes décédées dans cet éboulement de terre survenu à Nyakaliba, non loin du Lycée Wima, l’on note également 5 maisons écroulées, 4 véhicules endommagés, ainsi que 9 blessés, dont certains ont été acheminés à l’hôpital provincial de Bukavu.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.