Accès Humanitaire

    À l’occasion du 60àme anniversaire de l’accession à l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le Secrétaire adjoint des Etats-Unis aux Affaires africaines, Tibor Nagy, a adressé un message aux congolais. Celui-ci rappele l’importance des élections qui ont eu lieu en 2018 au pays, mais aussi la soif du changement qui caractérise le peuple congolais.

    Tibor Nagy a rappelé le positionnement de son pays aux cotés de la RDC dans le développement, avec comme ultime objectif selon lui, de bâtir un Congo consistant et sécurisé.

    « Nous célébrons aussi 60 ans d’anniversaire entre la RDC et les USA. La RDC est un partenaire important avec une population dynamique et un vaste potentiel économique. Nous avons assisté à la première passation pacifique de pouvoir à la suite des élections historiques qui se sont tenues en décembre 2018. Pour la première fois, nous pouvons vraiment dire que la RDC est à la fois une République et une démocratie. Il est clair que le changement est en marche en RDC. C’est un changement auquel le peuple aspire et mérite. Je suis optimiste à l’égard de l’avenir de la RDC. Soyez rassurés que les USA continueront d’être un partenaire solide. » a-t-il dit.

    Et à Tibor Nagy de poursuivre: « C’est la raison pour laquelle nous avons lancé avec le président Tshisekedi un partenariat privilégié pour la paix et la prospérité en 2019. Ce cadre de coopération promeut déjà nos objectifs commun pour bâtir consistant à bâtir une RDC bien gouvernée, en sécurité et en  bonne santé »

    Il a rappelé l’importance de la lutte contre la corruption, pour accélérer le processus du changement annoncé.

    Lire aussi Colonisation du Congo: le roi Philippe de Belgique exprime «ses plus profonds regrets»

    Pour rappel, à la veille de cette célébration, le président américain Donald Trump à écrit à son homologue congolais Félix Tshisekedi, se montrant également confiant pour l’avenir de la RDC.

    Tout comme son président, Tibor Nagy renouvelle sa volonté de voir les accords signés entre la RDC et les USA en avril 2019 être exécutés sans entraves.

    Ce nouveau cadre, est censé renforcer les liens entre les deux nations, en mettant l’accent sur l’amélioration de la gouvernance, la promotion de la paix et de la sécurité, la lutte contre la corruption, la promotion des droits de l’homme, ainsi que la création des conditions permettant des investissements américains plus accrus.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.