Accès Humanitaire

    Le roi des Belges Philippe a exprimé pour la première fois dans l’histoire du pays, «ses plus profonds regrets pour les blessures» infligées lors de la période coloniale belge au Congo.

    Il l’a dit ce mardi 30 juin, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de celle qui est devenue la République Démocratique du Congo.

    C’est dans une lettre adressée au président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, que le roi Philippe -qui règne depuis 2013- a fait part de ses regrets.

    « Il faut pouvoir se parler de notre longue histoire commune en toute vérité et en toute sérénité » a écrit ce mardi matin le roi des Belges à Félix Tshisekedi, rapporte rfi.fr. Dans sa lettre au président congolais, il évoque une histoire faite de « réalisations communes », mais qui a aussi connu « des épisodes douloureux ».

    Lire aussi RDC: les déplacements de Tshisekedi ont mobilisé plus de 3,4 milliards de dollars rien qu’avec la BM et le FMI

    Le roi des Belges parle de deux périodes. D’abord celle de l’État indépendant du Congo : 1885-1908. Une époque pendant laquelle son arrière-arrière-grand-père, le roi Léopold II était souverain de cette colonie qu’il détenait à titre personnel. Et pour cette époque, le roi Philippe va jusqu’à évoquer des violences et des cruautés.

    La lettre évoque ensuite la période coloniale après 1908 lorsque le gouvernement belge a forcé Léopold II à céder le Congo à l’État après les accusations d’exactions. Pour cette période-là, le roi Philippe évoque des souffrances et des humiliations.

    Le roi Philippe écrit ses plus profonds regrets à la première personne du singulier. Un « je » qui renvoie évidemment à sa lignée familiale, mais surtout au fait qu’il prend en partie une responsabilité personnelle en tant que chef de l’État.

    Le roi Philippe affirme son engagement à « combattre toutes les formes de racisme ». « J’encourage la réflexion qui est entamée par notre parlement afin que notre mémoire soit définitivement pacifiée », poursuit le souverain belge dans sa lettre.

    Signalons que dans son discours à l’occasion de ce 60ème anniversaire, le Président congolais a également indiqué que les deux chefs de l’Etat cherchent à renforcer les liens entre ces deux pays, sans renier leur passé commun, mais dans l’objectif de préparer un avenir radieux et harmonieux au profit de leurs deux peuples.

    Avec rfi.fr

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.