Accès Humanitaire

    Abekyamwale Ebuela le Représentant Légal de la Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique (5ème CELPA) ne reconnait sa destitution par la récente Assemblée Générale organisée à Bukavu et qui a décidé qu’il ne dirigera plus à la destinée de cette communauté protestante. Au téléphone de nos confrères de Kivu Amani, le révérend Abekyamwale dit est clair : la seule logique qu’il compte entendre, c’est celle qui s’inscrit dans la recommandation de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

    « Quelques personnes ne peuvent se réunir et exclure d’autres régions » dit-il d’emblée, rappelant que la CELPA est une communauté « Une et indivisible ».

    Lire aussi: 5ème CELPA: déchu, Abekyamwale n’est plus le Représentant Légal

    Il s’interroge d’abord sur les motivations de la tenue de la conférence qui a conduit à sa destitution dans une « salle à louer » au lieu de le faire dans une concession de la 5ème CELPA comme signifié sur les invitations.

    « Pourquoi elle n’a pas eu lieu à Bwindi ou dans d’autres concessions de la 5ème CELA ? C’est parce que l’ECC a recommandé son report et a demandé qu’on privilégie la médiation avant toute action », rappelle-t-il.

    Abekyamwale Ebuela s’étonne que cette conférence s’organise à l’insu des autres alors que l’Eglise du Christ au Congo a déclenché le processus de médiation.

    « Rien n’est régulier ni légal ni inclusid dans cette histoire, or, on travaille pour la paix et la concorde. Nous n’avons pas besoin de la brutalité et le coup d’Etat dans l’Eglise. Ça ne sert à rien ».

    Le Représentant Légal déchu de la 5ème CELPA s’en tient donc au processus de médiation de l’ECC et rappelle qu’aucune assise de ce genre de la CELPA ne se tient sans la présence des autorités politico-administratives. « Or, ça n’a pas été le cas pour celle-là ».

    « Le Représentant Légal que je suis continue à respecter la correspondance de l’ECC refusant la tenue de la conférence cette semaine et qu’elle doit être reportée à une date ultérieure en attendant le processus de réconciliation. Nous avons commencé hier, nous poursuivrons aujourd’hui et on verra la suite ».

    Abekyamwale Ebuela note encore que la motion de déchéance doit être prononcée par l’organe habilité en écoutant la personne pour lever l’option.

    « L’Assemblée Générale est l’organe habilité pour ce qui est de la CELPA mais avant d’aller en Assemblée, on me notifie une certaine suspension prononcée par le CA qui n’a pas compétence. Et il n’est pas dit dans les textes de la CELPA que le CA va amener la motion à l’Assemblée. Il y a beaucoup d’irrégularités dans cette histoire et cela a amené l’ECC a surseoir à sa tenue ».

    Contexte

    Il faut dire que l’annonce de la destitution de Abekyamwale a été faite à Bukavu ce vendredi 5 novembre.

    Ainsi en a décidé l’Assemblée Générale ordinaire hivernale de la 5ème CELPA composée de 7 régions ecclésiastiques en raison de 10 délégués par région ecclésiastique, les Représentants Légaux honoraires et leurs adjoints, les membres du Comité Exécutif et les Présidents du Conseil d’Administration honoraires et leurs adjoints.

    Il lui est reproché d’avoir commis des « fautes graves ».

    Lire aussi: 5ème CELPA : le représentant légal exige aux enseignants 10% de leur salaire mensuel

    La communauté sera désormais dirigée par le Représentant Légal adjoint Mongo Fidèle qui va jouer l’intérim jusqu’aux prochaines élections au mois de novembre 2022, selon les organisateurs de la Conférence.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.