Les enseignants des écoles de la 5ème CELPA se plaignent d’être obligés de payer une somme équivalant à 10% de leur salaire mensuel, pour le compte de la communauté. Cette décision a été communiquée aux chefs d’établissements lors d’une réunion inhabituelle qu’a convoquée le représentant légal, le lundi 27 septembre 2018 dans l’enceinte de l’institut Tumaini.
En clair, ces responsables d’écoles devront faire le choix entre le travail et l’exécution de cette volonté du représentant légal de la 5ème CELPA.
En dépit de leur désaccord, les préfets et les directeurs d’écoles de la 5ème CELPA, devront absolument recouvrer la tranche de 10% des revenus de leurs subalternes, pour mériter de conserver leurs positions. Cette décision, condamnée tant par les enseignants que par leurs responsables, a été communiquée unilatéralement par le professeur Abekyamwale, sous un ton menaçant, notent des sources concordantes qui ont contactées Laprunellerdc.info.
Selon un chef d’établissement, contacté par la rédaction de Laprunellerdc.info, aucune explication n’a été fournie ni au coordinateur communautaire de l’enseignement, moins encore à ses subalternes.
« Il a demandé que chaque agent puisse payer le 1/10 de son salaire »nous a confié le responsable d’école, étonné de la méthodologie officieuse qu’a adopté l’autorité communautaire.
« Il a même refusé de nous le notifier… Il a commencé par s’imposer sur le coordinateur communautaire lui-même… », nous a révélé, mécontent, ce chef d’établissement.
Jusqu’à présent, la décision jugée injuste patauge dans plusieurs écoles. Si certains chefs d’établissements ont déjà annoncé le message au personnel de leurs institutions, d’autres n’y sont pas parvenus car ne détenant aucune notification officielle pour cette fin. Cependant, ces derniers restent frustrés par la riposte que leur réserverait le représentant légal.
« Nous allons observer puisqu’il a dit qu’il aura directement à frapper (sic) ceux qui ne vont pas obtempérer. Alors nous attendons », a rétorqué notre source quant à la mesure à adopter face à cette décision qui ne convainc pas du tout.
Contacté par Laprunellerdc.info, le professeur Abekyamwale Ebwela a refusé de commenter l’information.
« Ceux qui vous ont donné des questions n’ont qu’à vous donner la vraie information » dit-il brièvement à un reporter de Laprunellerdc.info.
Le professeur Abekyamwale a été promu à la tête de la 5ème Communauté des Églises Libres de Pentecôte en Afrique, il y a de cela une année. A son investiture, le professeur théologien a eu pour mission de stabiliser les divers points de tension qui se vissaient au sein de la communauté sous la gestion de son prédécesseur.
Nombreux observateurs craignent que la case ne reprenne feu par cette mesure lucrative que vient d’arrêter le représentant légal.
Les plaies de l’ancienne hostilité s’étant pas complètement cicatrisées, il sera plus prudent que la représentation communautaire clarifie cordialement cette question, de peur qu’elle ne remue l’épée dans une plaie encore fraiche.
La Rédaction