Accès Humanitaire

    Une autre réunion préparatoire pour faire face à la deuxième vague de Covid-19 en RDC a eu lieu ce lundi 7 décembre 2020 à Kinshasa, sous la Présidence du Premier Ministre. A l’issue de la rencontre, le Gouvernement annonce que des mesures contraignantes seront prises, comme lors de la première vague.

    Le Comité de riposte rapporte qu’après les explications des scientifiques, notamment le Prof. Muyembe et le ministre de la Santé; sur l’évolution de la pandémie dans sa deuxième vague en RDC, il a été proposé des mesures urgentes et complémentaires; capables d’accompagner celles prises précédemment.

    Cependant, le Comité multisectoriel reste en attente des appréciations du Président de la République quant à cette situation; vu que les propositions des mesures prises lors de la récente réunion lui ont été  transmises.

     «La population a ainsi été invité à comprendre que l’Etat est conscient du risque que représente cette maladie; et que les mesures prises autrefois, en particulier pour les voyageurs venant de l’extérieur, en relâchement, devront être renforcées. D’autres mesures contraignantes seront également prises comme à la première vague; pour marquer la volonté de l’Etat congolais à mettre fin à cette pandémie en RDC.» a dit Jolino Makelele, porte-parole du Gouvernement.

    Signalons que 155 nouveaux cas confirmés, dont 137 à Kinshasa, 12 au Kongo Central et 6 au Nord-Kivu, ont été rapportés ce lundi 7 décembre. Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 13.750, dont 13.749 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 344 décès  (343 cas confirmés et 1 cas probable) et 12.059 personnes guéries.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.