Xénophobie en Afrique du Sud et réactions des Congolais: «et si c’était un piège contre le panafricanisme?» s’interroge l’abbé Jean-Bosco Bahala

12 Views

L’abbé Jean-Bosco Bahala exprimé toute sa désapprobation par rapport aux réactions de certains de ses compatriotes congolais qui se sont attaqués à certains commerces Sud-Africains après les violences xénophobes qui ont fait des victimes en Afrique du Sud-Kivu. Dans un point de vue envoyé à Laprunellerdc.info, cet ambassadeur de la Paix suspecte que ces actes suivis de différentes réactions sur le continent ne soien un piège contre le panafricanisme. Un point de vue que Laprunellerdc.info vous propose en intégralité: 

“Depuis que des images d’une horreur incroyable nous parviennent d’Afrique du Sud, montrant des “Nègres” Sud-Africains massacrant, brûlant vifs, tirant à bout portant sur d’autres “nègres africains”, des réactions de tous genres expriment colère et indignation !

Ces réactions contrastent avec le peu de couverture médiatique de ces événements tragiques dans la Presse dite Internationale et surtout le silence assourdissant des Instances tant Africaines que Mondiales de défense des Droits Humains!

Au regard de ce silence coupable des dirigeants africains et de la léthargie des autorités Sud-Africaines à réprimer les criminels et à juguler la crise, on apprend ici et là que des manifestations violentes de riposte ont détruit des magasins et des infrastructures au Nigeria, en Zambie, à Lubumbashi en RDC…Des appels à s’en prendre aux intérêts Sud-Africains inondent la toile !

Si on peut comprendre cette indignation et cette révolte au vu de ce comportement barbare des bandes de voyous Sud-Africains qui commettent ces exactions, on doit s’interroger sur la pertinence des réactions !

Réfléchissons:

  1. Pourquoi ces noirs Sud-Africains s’en prennent-ils à d’autres noirs Africains, tous, victimes de la mondialisation ambiante? Pourquoi n’attaquent-ils pas les boutiques de ces Blancs, ces Indiens, ces Arabes et ces Chinois…qui brassent des affaires plus juteuses et font des millions sous leurs nez et à leur barbe?

Mystère de L’ALIÉNATION mentale du COLONISÉ qui se trompe d’ennemi en attaquant son semblable, victime comme lui de l’oppression au lieu de s’en prendre à l’oppresseur!

Après l’apartheid, les nouvelles autorités Sud-Africaines ont oublié ce travail de “décolonisation mentale” et n’ont pas su gérer les frustrations des ex-combattants de l’ANC: ils sont assis sur une bombe!

  1. Une “main noire” pourrait-elle être derrière tout ça ? Pourquoi pas?

Les impérialistes occidentaux n’en sont pas à leur premier coup-fourré quand leurs intérêts sont en jeu! Lorsque Kadhafi les a nargués, ils l’ont liquidé et détruit sa Libye si prospère! Ne parlons pas de l’Irak, la Syrie, Yemen…La liste est longue ! La RDC est maintenue dans une guerre de basse intensité depuis 20 ans, mais ses ressources minières continuent à subir une prédation abjecte!

Pourquoi les Occidentaux verraient d’un bon œil la nouvelle Zone de Libre Échange Africaine, récemment créée ? C’est une menace à leurs économies comme ce fut le cas pour les BRICS ! Tous ces pays sont dans le collimateur des Puissances occidentales et la guerre économique entre la Chine et les USA nous affectent!

On demande toujours : à qui profite le crime?

Une rupture de coopération commerciale entre l’Afrique du Sud, (pays timonier avec le Nigeria) d’avec le reste de l’Afrique noire serait fatale pour nos économies ! Mais très profitable aux intérêts occidentaux dont les économies sont en pleine récession !

  1. Saccager les intérêts Sud-Africains dans nos Pays, Est-ce raisonnable?
  • Est-ce raisonnable de détruire les Shoprites, Vodacom, Minings Sudaf, MTN, SAA etc.?

Ces entreprises emploient des millions de nationaux: pense-t-on à leur avenir?

En quoi répondre à la violence par la violence va arrêter les tueurs qui sévissent à Jo’burg, Blumfontain ou Pretoria?

La solution est dans les mains des autorités Sud-Africaines et des chefs d’Etats africains qui doivent se mobiliser pour porter main forte aux forces de l’ordre de ce pays en vue d’éradiquer ce phénomène !

C’est mon point de vue!

Prof. Dr. Abbé Bahala Jean-Bosco 

Ambassadeur de la Paix!”

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )