Une panique générale sur la vaccination contre la Covid-19 a régné dans les écoles primaires Bushuke et Emmanuel; situées dans le village de Kalengera, groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu.
Les autorités scolaires, renseignent que cette rumeur a commencé à 9 heures locales de ce mardi 16 mars 2021; quand une équipe du Service National d’Identification des Elèves (SERNIE) est arrivée dans l’enclos des ces deux écoles; pour le contrôle des dossiers de certains élèves non en ordre.
Elles font savoir que certains de ces écoliers ont escaladé les murs de classe pour se retrouver à l’extérieur; fouillant les membres de la délégation, qu’ils ont confondu en vaccinateurs contre la Covid-19.
» Il était 9 heures 25 minutes, quand certains enfants ont escaladé les murs quand ils ont aperçu l’équipe du SERNIE débarquer dans notre enclos. Ils ont confondu ces agents à une équipe de vaccinateurs contre la Covid-19. Heureusement la situation est redevenue calme quand Monsieur Mushagalusa Banywesize qui est venu; a gagné la confiance d’autres parents avec qui il a échangé, » indique à Laprunellerdc.info, Innocent Zihalirwa, enseignant à l’école primaire Bushuke.
Lire aussi Bukavu: une fausse rumeur sur le vaccin Covid-19 perturbe les enseignements
Notre source affirme que malgré la résistance des enseignants; certains parents ont retiré de force leurs enfants dans des salles de classe.
Cette fausse rumeur sur la vaccination des élèves contre la Covid-19 est la deuxième dans la sous division de l’EPST Walungu 2. La première était en date du 8 décembre 2020; quand les parents avaient envahi toutes les écoles de Nyangezi suite à une fausse alerte sur la présence des vaccinateurs dans écoles à Nyangezi.
Lire aussi Bukavu : des rumeurs sur le vaccin de Covid-19, un danger pour la lutte contre d’autres maladies
Rappelons que prévue pour le lundi 15 Mars 2021, la campagne de vaccination contre la Covid-19 été reportée pour une date ultérieure par le gouvernement congolais.
Ezechiel Mushagalusa depuis Nyangezi