Euphrasie, c’est l’infirmière du Centre de Santé de Nyakakoba, à Burhale, territoire de Walungu; qui a été enlevée cette nuit du mardi 10 août 2021 par des bandits armés; qui ont fait incursion dans cette structure sanitaire.
D’après un habitant contacté par LaprunelleRDC.info, ces personnes armées et habillées en tenue militaires et policières; se sont introduits dans l’hôpital où la dame était entrain d’assurer la garde. Ceux-ci ont dépouillé tous les malades dans l’hôpital après avoir tué une personne dans la cité.
« Ces bandits sont venus piller dans le village de Nyakakoba. Ils se sont introduits dans la maison de monsieur Demugu, commerçant de son état et ils lui ont fusillé. Celui-ci est allé succomber de ses blessures à l’hôpital. Par la suite ils sont dirigés au centre de santé de Nyakakoba où ils ont pillé et ont enlevé l’infirmière appelée Euphrasie dont on ne connait jusque là la destination » renseigne-t-il.
Au cours de cette nuit, un policier appréhendé à quelques cinq kilomètres du lieu du crime a été lynché par des habitants en colère.
La situation sécuritaire dans le territoire de Walungu devient de plus en plus préoccupante. Il ne se passe deux jours sans enregistrer des attaques armées ou encore des braquage des véhicules; en pleine journée sur la Route nationale numéro 2. Des autorités devraient vite se pencher au rétablissement de la sécurité; pour aussi éviter des nombreux cas de justice populaire signalés.
Judith Maroy