Une femme a été abattue par des hommes en armes non autrement identifiés, la nuit de mercredi à ce jeudi 3 mars 2022 dans le village de Kashozi en groupement d’Ikoma, territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon des sources sur place, la victime répondant au nom de Faida, mère de quatre enfants a été tuée à son domicile, par des malfrats qui ont tout de suite pris la fuite après leur forfait.
Le corps de cette femme a été mis en terre ce jeudi à Ikoma, après une enquête des autorités locales.
Des habitants de la place qui fustigent cet énième cas d’assassinat, interpellent la conscience des autorités ayant en charge la sécurité, pour mettre fin aux tueries dans cette zone.
«L’insécurité dans le territoire de Walungu, c’est devenu une monnaie courante surtout dans le groupement d’Ikoma. Une maman a été tuée mercredi, la fois passée c’était l’enseignant Justin dans ce même milieu. Nous en avons vraiment marre et nous pensons que c’est le moment ou jamais pour chacun, à son niveau, de se réveiller pour faire face à cette insécurité grandissante. Les gens sont tués jour et nuit, d’autres pillés sur la route nationale numéro 2 par des coupeurs des routes,» déclare Jean-Claude Buhando, habitant.
Un autre habitant du milieu appelle les habitants à se mobiliser comme un seul homme, afin de mettre fin à la persistance de l’insécurité dans cette partie du territoire de Walungu.
«Le problème de l’insécurité ne concerne pas seulement les autorités, ça concerne toute la population en général, les chefs des quartiers, les autorités locales. La sécurité c’est question d’abord d’amour, les gens doivent vivre en amour pour que la sécurité revienne dans le territoire de Walungu,» ajoute-t-il.
Il sied de rappeler que depuis le début de cette année, au moins 7 personnes ont été tuées par des hommes en armes qui ne sont toujours pas identifiés.
Certains éléments de la police ou de l’armée ne cessent d’être pointés du doigt, pour leur complaisance face à ces tueries. La fois dernière, des habitants avaient exigé, lors d’une manifestation, le remplacement des éléments FARDC commis au Centre commercial de Mugogo.
Hériter Bashige M.