Accès Humanitaire

    Une femme est décédée dimanche 16 janvier 2022 au centre hospitalier d’Ibanda, en territoire de Walungu au Sud-Kivu. Selon des sources sur place, celle-ci aurait été tabassée par certains membres de sa famille, avec lesquels elle avait un conflit foncier. Elle est décédée des suites de ses blessures.

    La victime, 42 ans, est habitante du village de Lulonge en groupement d’Irongo. La Société Civile locale affirme que celle-ci a été tabassée par ses familiers, pour avoir refusé de céder son champ, qu’elle avait hérité.

    «La victime s’appelait M’Hileri, du village de Lulonge. On l’a fortement tabassée mardi 11 janvier 2022, seulement parce qu’elle ne cède pas son champ qu’elle a hérité de son père. Les voisins l’ont transporté dans un centre de santé avant de l’amener au centre hospitalier. Cette femme a rendu l’âme ce dimanche. Veuve de son état, M’Hileri laisse derrière elle 5 orphelins,» nous dit la Société Civile d’Irongo.

    Cette structure citoyenne dit condamner cet acte de barbarie. Selon elle, quelles que soient les raisons, les protagonistes auraient dû confier ce dossier à la justice.

    Signalons que dans plusieurs parties du territoire de Walungu, les femmes sont ce dernier temps victimes de différentes formes de violences. Les plus rapportées sont des cas de justice populaire, dans lesquelles plusieurs femmes accusées de sorcellerie notamment, perdent leurs vies.

    Ézéchiel Mushagalusa, depuis Nyangezi

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Walungu: une femme et sa fille meurent par électrocution dans un champ à Mwimbi (Irongo) - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.