Accès Humanitaire

    C‘est une nouvelle qui fait froid au dos. À Mugogo, dans le groupement de Lurhala en territoire de Walungu, une femme enceinte a été froidement abattue par des bandits armés.

    Le drame se passe dans la nuit de ce samedi au dimanche 30 mai 2021.

    Selon plusieurs témoignages parvenus à LaPrunelleRDC.Info, ces hors-la-loi sont venus piller dans la résidence d’un habitant non loin du poste des Policiers de Circulation Routière de Mugogo.

    « C’est là qu’ils ont tiré sur la femme de monsieur Érick Mushagalusa, soudeur au Centre de Mugogo. La femme enceinte de 9 mois est décédée sur place. Elle laisse derrière elle 3 enfants » explique Safa Byakuvene, un habitant de Mugogo.

    L’information confirmée par la nouvelle Dynamique de la Société Civile de Walungu. 

    Son président, Guershom Mubalama indique que la victime était femme d’un soudeur poignardée la nuit.

    Elle est motte sur le champ. Cette situation a occasionné des vives tensions dans cette partie du territoire de Walungu.

    « La nuit du samedi à ce dimanche, la famille du soudeur Éric Mushagalusa; a été victime dans une attaque des hommes armés.  Sa femme poignardée est morte. La situation pour le moment reste tendue, la route bloque par la population en colère » dit Guershom Mubalama,  le président de la NDSCI. 

    Le territoire de Walungu, pourtant paisible dans le temps; connaît des moments d’insécurité qui inquiètent notables, députés, ministres et tous les ressortissants de cette entité.

    Des cas d’attaques armées se multiplient. Sur la Route Nationale numéro 2, les attaques armées sont enregistrées et les passagers dévalisés de leurs biens.

    Alors que les autorités promettent de mettre fin à cet activisme des personnes en armes « non autrement identifiées », les populations elles continuent de souffrir ne sachant plus à quel saint se vouer.

    L’assassinat de cette mère de famille démontre à quel point, si besoin il y en avait encore, que la violence a atteint un niveau intolérable dans la province du Sud-Kivu et le territoire de Walungu en particulier.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.