Deux hommes, présumés auteurs de l’assassinat d’une femme « enceinte » à Mugogo, en territoire de Walungu au Sud-Kivu, ont été appréhendés par des habitants en colère, la journée de ce lundi 31 mai 2021 à Bideka. L’un a été tué, et l’autre sauvé de justesse par la Police.
Cette femme a été froidement abattue par des bandits armés la nuit de samedi au dimanche 30 mai à Mugogo, dans le groupement de Lurhala. Des habitants de Mugogo en colère sont descendus dans la rue depuis ce dimanche, au lendemain de la mort de cette femme.
«Ils ont attaqué le Poste de la Police, et ont détruit le cachot de Mugogo. Ils ont chassé les détenus qui y étaient. Ces habitants ont brulés 3 véhicules et 4 motos des particuliers;» dit Guershom Mushagalusa, Président de la NDSCI/Walungu.
Lire aussi Walungu: une femme enceinte tuée par des bandits armés à Mugogo
L’un des voleurs appréhendés a été tabassé puis brûlé vif par des habitants de Bideka, selon le mouvement citoyen OBAPG/Mugogo. L’autre a été acheminé à la Prison centrale de Walungu, après avoir été sauvé de justesse par des éléments de la PNC.
«OBAPG/RDC noyau de Mugogo condamne cet acte, en appelant la population à laisser la justice faire son travail; chaque fois qu’il y a une telle situation,» dit cette structure.
Disons que le territoire de Walungu, pourtant paisible dans le temps; connaît actuellement des moments d’insécurité qui inquiètent notables, députés, ministres et tous les ressortissants de cette entité.
Des cas d’attaques armées se multiplient. Sur la Route Nationale numéro 2, les attaques armées sont enregistrées; et les passagers dévalisés de leurs biens. Alors que les autorités promettent de mettre fin à cet activisme des personnes en armes « non autrement identifiées »; les populations elles continuent de souffrir ne sachant plus à quel saint se vouer.
Abiud Olinde