Une personne s’est donnée la mort à Burhuza, en territoire de Walungu la nuit de 20 au 21, après la condamnation du président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe.
Selon le président de la Société civile locale, la victime n’a pas supporté le verdict du TGI de Gombe, ayant condamné Vital Kamerhe à 20 ans de prison. Celui-ci a précipité sa mort en buvant de l’acide. Il a été amené a une structure sanitaire par ses proches quand c’était déjà tard.
En outre, la Société civile indique également l’arrestation de 11 personnes par la Police et 15 autres blessées.
Ce sont des jeunes qui tentaient de manifester qui ont été dispersés et 15 parmi eux ont été blessés et 11 autre arrêtées et détenus au cachot de Walungu. Nous fait-il savoir.
Des manifestations de colère ont aussi été signalées à Burhale non loin de Burhuza, à Walungu-Centre où le marché de Mudwanga a été vandalisé. A Mushinga, les drapeaux du PPRD et ceux de l’UDPS ont été brûlés par des jeunes en colère.
Au même moment, à Izirangabo des manifestations ont également été signalées ce dimanche 21 juin. Des jeunes en colère réclament la libération de Vital Kamerhe et sont allés jusqu’au territoire.
Notons que depuis ce samedi, plusieurs convois militaires ont été déployés à Walungu. Selon des sources locales, ces hommes en uniforme ont interdit à plusieurs habitants de circuler ou d’aller au-delà de Walungu-Centre. Une situation dénoncée par des défenseurs des droits humains.
Jean-Luc M.