Accès Humanitaire

    Un homme a tenté de se donner la mort, en se coupant à la gorge, la soirée de mercredi 26 janvier 2022 à Ikoma, dans le territoire de Walungu en province du Sud-Kivu. Cette tentative de suicide serait liée à un conflit foncier, au sein de la famille de cet homme.

     Selon des sources sur place, la victime, trentenaire, a essayé de se trancher la gorge après des altercations avec les membres de sa famille, au village Ibamba, dans la chefferie de Ngweshe.

    Ces derniers l’auraient reproché de vendre des champs de la famille sans autorisation des familiers. Il aurait ainsi jugé bon mettre fin à sa vie.

    «En pleine discussion avec les membres de sa famille, cet homme a indiqué qu’il ne bénéficie jamais de la richesse de sa famille. D’où sa motivation de vendre ses champs au moment voulu. Quand ils ont refusé, quelques temps après, il a pris sa machette et s’est coupé à la gorge. Heureusement il n’a pas rendu l’âme,» explique Gilbert Mapatano, habitant de la place, à Laprunellerdc.info

    Aussitôt alertés, des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont descendus sur le lieu, et ont arrêté cet homme pour recueillir des informations autour de cet acte.

    Mais celui-ci a ôté tous ses habits, pour vouloir échapper des mains des agents de l’ordre. Ce qui a poussé le Commandant de la PNC locale de le relaxer immédiatement.

    Signalons que des conflits fonciers dans la chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu sont de plus en plus récurrents. Certains conduisent même à la perte des vies humaines.

    Le 16 Janvier dernier, une femme, 42 ans, du village de Lulonge en groupement d’Irongo, a succombée de ses blessures après des coups lui administrées par des membres de sa famille. Son seul tort, avoir refusé de céder son champ, qu’elle avait hérité.

    Ezechiel Mushagalusa depuis Walungu.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.