Accès Humanitaire

    Un enfant de 17 ans est mort noyé dans un chantier de briques, l’après-midi de ce mardi 21 septembre 2021, dans le groupement de Karhongo/Nyangezi, en territoire de Walungu au Sud-Kivu.

    La victime répondait au nom de Dunda Kapalata, habitant du village de Kalengera. Le drame a eu lieu quand il voulait nager dans un fossé où des briques ont été extraites.

    « Ses amis et le gérant avec qui il a passé toute la journée en plein travail, lors qu’ils ont remarqué qu’il est mort, ils ont pris fuite« , nous explique un jeune rencontré sur le lieu.

    Le corps a été repêché par des habitants de la place, peu avant l’arrivée des éléments de la Police Nationale Congolaise, qui est descendue sur le lieu pour s’imprégner de la situation.

    La PNC e a autorisé que le corps de la victime soit amené chez elle, en attendant d’autres dispositions.

    Signalons que les enfants de moins de 18 ans sont visibles en masse dans différents chantiers de fabrication des briques dans le groupement de Karhongo/Nyangezi. Ces derniers sont utilisés comme une main d’œuvre moins couteuse dans la formation des briques, leur arrangement et leur transport.

    Plusieurs organisations de défense des droits humains, à l’instar de Congolese Females Action for Promoting Rights and Development(COFAPRI), le CIFDH/D ou encore la DJPA, ont déjà saisi les autorités pour réduire, si pas interdire carrément la présence de ces enfants dans des chantiers de briques, mais en vain.

    Ézéchiel Mushagalusa depuis Nyangezi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.