Accès Humanitaire

    Trois creuseurs ont perdu la vie dans un éboulement survenu dans la nuit de mardi à mercredi 02 mars 2022 dans le carré minier de Malinji, groupement de Butuzi, Chefferie de Kaziba dans le territoire de Walungu en province du Sud-Kivu.

    Des sources contactées par LaPrunelleRDC.Info indiquent que ces creuseurs artisanaux étaient en plein travail dans la nuit quand ils ont été surpris par un éboulement de terre.

    Hormis les trois personnes mortes, l’on note également des personnes qui ont été blessées au cours de cet éboulement.

    « 3 morts et plusieurs autres creuseurs recherchés est le bilan provisoire d’un ėboulement de terre dans le carré minier de Malinji en Groupement de Butuzi dans la nuit de ce Mardi 1er Mars. Le Conseil Local de la Jeunesse présente ses condoléances à ces familles des illustres disparus et que leurs âmes reposent en paix », dit Charles Irenge, Président du Conseil Local de la Jeunesse.

    Le Chef du secteur minier joint au téléphone et qui confirme l’information, précise que ces creuseurs ont été engloutis par cet éboulement pendant qu’ils creusaient la nuit car n’étant pas en ordre avec l’Etat Congolais.

    « il y’a des personnes qui creusaient clandestinement pourtant le code minier interdit l’exploitation clandestin des minerais. Ils creusaient la nuit et c’est là qu’ils ont été surpris par l’éboulement. Une partie de la terre a cédé et les a engloutis. D’autres ont été blessés »

    Cette situation ne cesse d’être décriée dans les carrés miniers de la province du Sud-Kivu où des personnes perdent des vies presque chaque mois.

    Héritier Bashige M

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.