Accès Humanitaire

    Plus de 40 maisons ont été détruites, et une soixantaine d’autres inondées par les eaux de la pluie, la soirée de ce mardi 26 avril 2022 aux villages de Munya 1 et 2 à Nyangezi, dans le groupement Karhongo, territoire de Walungu au Sud-Kivu.

    La Société Civile locale qui livre l’information à LaPrunelleRDC.info ce mercredi, fait savoir que c’est le débordement de la rivière Cihanda qui a été à la base de la dégradation de la situation.

    Germain Bisimwa, président de cette structure, indique que plusieurs biens ont également été emportés par les eaux, dans différentes habitations.

    «Dans les villages Munya 1 et 2, on venait de dénombrer 45 maisons qui ont été complétement endommagées par la pluie, sans laisser même une trace. Et une soixantaine autres ont été inondées. Parlant des biens matériels, on ne sait même pas donner le bilan compte tenu de l’ampleur des dégâts. Des documents et des cahiers des enfants ont aussi été emportés et d’autres biens que chacun pouvait avoir dans sa maison,» déclare-t-il.

    La Société Civile déplore le fait que le pont reliant Munya à d’autres villages ait aussi été emporté par les eaux après ce débordement de la rivière Cihanda.

    Face à cette situation, cette structure plaide pour l’implication des autorités locales et provinciales, ainsi que des personnes de bonne foi, en vue d’une assistance aux victimes de cette catastrophe.

    Lire aussi Walungu: 5 morts et des maisons emportées par les eaux de pluie à Mazigiro (Lurhala)

    Il sied de rappeler qu’ailleurs dans le groupement Lurhala, plusieurs dégâts tant humains que matériels y sont également rapportés. Des informations de Laprunellerdc.info font état de 5 personnes mortes, une vingtaine de maisons détruites, ainsi que des hectares des cultures dévastés.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.