Accès Humanitaire

    Le Vice-Gouverneur de la province du Sud-Kivu est arrivé ce vendredi 16 juillet à Nyangezi, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, après des échauffourées qui y ont été signalées l’avant-midi.

    Sur place, Marc Malago a réussi à calmer le jeu, après des tensions ayant conduit au lynchage de deux militaires des FARDC, au lendemain de l’assassinat d’un opérateur économique de la place.

    Selon la Cellule de Communication du Gouvernorat de province, le Vice-Gouverneur a entamé sa mission avec tous les représentants des forces vives locales, conviés au Conseil de sécurité provincial.

    « Les structures de la Société Civile de Karhongo-Nyangezi ont demandé que chaque ennemi civil ou militaire soit jugé en chambre foraine pour servir de leçon et surtout pour cimenter la confiance entre les instances judiciaires et la population aujourd’hui fébrile. Pour ces structures locales, cet acte ignoble est une immense perte pour la communauté locale car l’illustre disparu était connu pour ses multiples actions d’encadrement de la Jeunesse et des enfants, d’où son surnom de « UNICEF« , explique notre source.

    Les forces vives locales ont ainsi demandé le déguerpissement des militaires dont les unités de commandement ne sont plus actives à Kamanyola, la permutation de ceux qui ont déjà servi plus de 3 ans sur place, mais aussi l’isolement des domiciles des militaires de ceux des civils.

    Les habitants de Nyangezi ont aussi exigé l’intensification des patrouilles mixtes police-armée, afin de traquer les malfrats qui se terrent encore au sein de la population.

    En réponse, le Vice-Gouverneur leur a promis que tout sera mis en œuvre pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans cette entité. Selon Marc Malago, des enquêtes seront diligentées dans un bref délai par la justice, pour que les auteurs du meurtre de l’opérateur économique et de ces deux militaires répondent de leurs actes.

    Même si rien n’indique que les deux militaires lynchés soient auteurs du meurtre de cet opérateur économique, le Vice-Gouverneur a accepté de remplacer tous les militaires présents à Nyangezi, comme demandé par les habitants.

    « Ils ont été acheminés tous dans la soirée de ce vendredi à Bukavu, » affirme la Cellule de Communication du Gouvernorat.

    A la suite de la visite du Vice-Gouverneur, la Route nationale N°5 barricadée depuis le matin a été rouverte, permettant la circulation des dizaines de véhicules qui étaient bloqués de part et d’autre.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.