Walungu: le député Olive Mudekereza vole au secours des cultivateurs de Nyangezi

Olive Mudekereza
Olive Mudekereza

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député national Olive Mudekereza Namegabe, a distribué ce mardi 7 septembre 2021 des houes, bêches et semences aux cultivateurs des marais de Kanyantende et Nyamubanda, des marais qui constituent le grenier du groupement de Karhongo/Nyangezi dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.

L’élu du territoire de Walungu déclare avoir donné ces outils aratoires, non pas aux particuliers, mais à tous ceux qui exercent leurs activités champêtres dans les marais de Kanyantende et Nyamubanda.

« Vous savez que je suis passionné de l’agriculture qui est un secteur clé dans le monde. Nous devons y mettre un accent. Les gens veulent voir leurs marais drainés. Il y a un besoin énorme. Plusieurs pays se sont développés grâce à l’agriculture. Les outils aratoires et semences que nous avions donnés ne suffisent pas. Nous ne les donnons pas à un particulier, mais à tout le monde. Ils verront avec leurs comités respectifs comment les utiliser,» explique-t-il à Laprunellerdc.info.

Ce geste est salué par les bénéficiaires, qui disent avoir de la peine à cultiver leurs champs, submergés par les inondations.

« C’est un ouf de soulagement de notre part. Nyamubanda n’a pas été cultivé trois ans déjà. Nous cultivons une partie car il n’est pas drainé suite aux inondations de nos champs. Nous allons nous y mettre pour trouver à donner à nos enfants, » dit Mme Nsimire Eugénie, l’une des cultivatrices au marais de Nyamubanda.

Le député Olive Mudekereza profite de cette occasion plaidé pour l’implication du Gouvernement, dans la promotion de l’agriculture.

«Et ceci passe par la dotation à la population des houes et autres outils nécessaires, l’encadrement des jeunes agronomes; ainsi que la formation des moniteurs agricoles. Ça peut impacter positivement sur le train de vie que mène la population congolaise,» a-t-il soutenu.

Faisant d’une pierre deux coups, Olive Mudekereza Namegabe a par ailleurs remis des ballons aux équipes de football Fc Jeunesse électronique de Cibimbi (J.E.C), Fc Regina Mundi, et Brique Rouge, pour l’encadrement de la jeunesse.

Après quoi, celui-ci a effectué une visite à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM/Nyangezi); pour s’enquérir des conditions dans lesquelles fonctionne cette institution d’enseignement supérieur. Sur place, sans préciser de quelle nature il sera,  Mudekereza a promis un soutien à l’ISTM/Nyangezi.

Cet élu national a bouclé sa tournée dans cette partie du Sud-Kivu, par la remise de trois lampadaires, en vue de renforcer celles déjà fixées à des lieux publics pour lutter contre l’insécurité, et permettre l’exercice des activités lors des heures vespérales dans des marchés locaux.

Ezéchiel Mushagalusa, depuis Nyangezi

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.