Walungu: l’association des Scouts tient une tribune populaire autour du processus électoral à Ikoma

4 Views

Les innovations de la loi électorale mieux comprises, la maitrise des grandes dates du calendrier électoral et l’engagement ferme de participer aux prochains scrutins, c’est entre autres résultats d’une tribune d’expression populaire organisée par l’Association des Scouts du Sud-Kivu, ce mardi 29 mai 2018 dans le groupement Ikoma en territoire de Walungu.

Environs 140 personnes en majorité des femmes, les jeunes scouts en âge de voter ainsi que ceux issus des différentes communautés et villages, associations, mouvement, confession religieuse du groupement d’Ikoma dans le territoire de Walungu ont pris part à cette séance.

Pour l’Association des Scouts du Sud Kivu, l’objectif était d’instaurer la culture de dialogue en vue de restaurer la confiance entre la Commission électorale Nationale Indépendante, CENI et les électeurs mais aussi recueillir les avis des jeunes sur le processus électoral en cours, les dates clés du calendrier et les innovations de la loi électorale.

Pour les participants, nombreux jeunes et femmes ont été motivés à accroitre leur participation au processus électoral. Joachim Ruhamya, orateur du jour a expliqué les innovations majeures de la loi électorale. Certains participants ont tout de même émis quelques inquiétudes.

Ils ont selon eux identifié certains pièges. Ceux-ci sont liés à l’intoxication politicienne, à l’autosatisfaction de la Ceni, aux inquiétudes relatives au fichier électoral actuel ainsi qu’à la transparence dans la sélection du prestataire des services et l’utilité de l’audit du fichier électoral.

La grande recommandation orientée à la Ceni est de sensibiliser les électeurs à l’utilisation de la machine à voter car nombreux sont des analphabètes. C’est à travers un dialogue interactif que cette tribune s’est déroulée. L’ONG américaine Counterpart International a appuyé cette activité qui s’est déroulée dans la Grande salle des Jeunes du Groupement d’Ikoma

Eric Shukrani

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )