Walungu: «Helping Hand For Survivors» dote le centre de santé de Kidodobo en intrants médicaux

Helping Hand For Survivors
Des intrants offerts par Helping Hand For Survivors à Kidodobo. Ph. Laprunellerdc.info

Le centre de santé de Kidodobo, situé dans la localité Mushozi, groupement Kamisimbi, territoire de Walungu a bénéficié ce jeudi 28 janvier 2021; des matériels médicaux de la part de l’ONG internationale « Helping Hand For Survivors », en province du Sud-Kivu.

Ce don composé essentiellement des cathéters et seringues, a été remis à l’infirmier titulaire de ce Centre de santé; Christophe Ntwali, qui est responsable de l’Aire de santé de Kidodobo.

Selon le Coordonnateur national de Helping Hand For Survivors, le choix de cette structure a été motivé par les difficultés qu’elle parcourt dans l’approvisionnement en matériels médicaux.

André Kikwaya dit avoir découvert un dysfonctionnement de cette structure sanitaire; en ce qui concerne l’équipement en boite d’accouchement et de pansement;  d’où son plaidoyer à d’autres organisation de la venir également en aide.

« Je me retrouve à Walungu dans une mission me confiée par l’équipe programme, celle de distribuer des intrants médicaux dans des structures médicales. Nous travaillons en collaboration avec le ministère de la Santé au Sud-Kivu depuis bientôt 2 ans. Nous venons donc de commencer par Walungu pour cette distribution des kits médicaux.  Et nous ne travaillons pas seulement dans la distribution des matériels médicaux mais aussi dans la nutrition, le Wash et l’éducation. Le centre de santé de Kidodobo est la première structure que nous avons visité dans Walungu. Ce sont des gens qui ont le souci d’aider les autres; mais ils n’ont pas des matériels et donc un appui d’autres structures est le bienvenu. » a-t-il dit.

Au nom du centre de santé, le Pasteur Antoine Ndusha, responsable de l’église CECA 40 Kidodobo a remercié les donateurs pour l’initiative. Celui-ci en a profité pour passer en revue la situation que traversent les femmes pendant l’accouchement dans cette structure; qui travaille sans tables d’accouchement.

Helping Hand For Survivors à Kidodobo. Ph. Laprunellerdc.info
Helping Hand For Survivors est une organisation internationale basée aux Etats-Unis. Elle intervient dans l’éducation et l’amélioration des soins de santé, notamment. Dans le volet éducation,  Helping Hand For Survivors travaille pour  l’éducation intellectuelle et économique; surtout avec les femmes à travers la remise de la capitation féminine.

 Également, l’organisation accompagne les enfants dans la paie des frais scolaires. André Kikwaya a fait savoir qu’actuellement son organisation travailledans d’autres provinces du pays comme le Nord-Kivu; et la ville province de Kinshasa où ses équipes font quotidiennement le même travail.

L’organisation est appuyée techniquement et financièrement par des partenaires comme l’Université JMJ et l’église Church for savors. Avant de quitter Walungu, la délégation de Helping Hand For Survivors a visité les installations prévues pour abriter le centre hospitalier de Kidodobo. 

Ici, l’infirmier titulaire du Centre de santé et le pasteur responsable de la 40 CECA; ont fait part à cette délégation des difficultés qui bloquent l’évolution des travaux de construction en cours; mais aussi la nécessité pour les habitants riverains du centre de santé d’accéder à l’eau de robinet.

Bertin Bulonza

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.