Accès Humanitaire

    La Dynamique des Jeunes pour le Développement et Lutte contre les Antivaleurs à Walungu (DJDLAW), dénonce ce qu’elle qualifie de megestion, de l’Institut supérieur des Études Agronomiques et Vétérinaires ISEAV/Walungu.

    Dans une lettre datant le 10 février dernier, adressée au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, les signataires reprochent d’abord au Comité de Gestion, dirigé par le Professeur Walangululu, de diriger cette institution avec une équipe incomplète.

    « Au lieu de 4 personnes, seul le DG et le secrétaire administratif dirigent l’institution. Et l’absence prolongée du DG à l’ISEAV, laisse toute la gestion à son secrétaire académique. » dit cette lettre dont une copie est parvenue à Lparunellerdc.info ce samedi 15 février 2020.

    Ce cadre d’échange et concertation regroupant des jeunes intellectuels du territoire de Walungu, reproche également à ce Comité de Gestion « l’opacité dans la gestion des ressources matérielles et financières, le recrutement des agents sur fond d’affinité familiale, et d’appartenance politique se passant du critérium objectivement défini, lais aussi le recrutement des enseignants sans qualification requise. » dit cette lettre.

    Elle ajoute que le comité de gestion de cette institution est également fin mandat, mais n’a aucun plan pour la faire avancer, « avec un nombre d’agents est plus élevé que celui des étudiants. »

    Dans le but de prévenir tout débordement, qui naîtrait de ce système de gestion, les signataires proposent au ministre de l’ESU la dépêche d’une équipe, pour faire un audit en toute urgence au sein de cette institution, afin que le système de gestion de l’actuel comité soit mis au clair, mais aussi l’installation d’un nouveau comité de gestion à l’ISEAV/Walungu.

    Contacté, le professeur Walangululu Masamba Jean, DG de cette institution, dit ne pas comprendre comment des individus non résidents de Walungu ,et qui selon lui ne travaillent même pas à L’ISEAV, peuvent écrire une telle correspondance au ministère, en dénonçant des faits qu’ils  » ignorent ».

    Pour lui, même si les faits s’avéraient vraies, les signataires n’ont pas qualité de faire une telle démarche.

    Signalons que l’ISEAV/Walungu est une institution publique fonctionnant dans la chefferie de Ngweshe, en territoire de Walungu, au Sud-Kivu. Elle regorge à son sein plus de soixante étudiants.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.