Des habitants du village de Mazinzi en groupement de Karhongo/Nyangezi sont descendus dans la rue ce jeudi 1er octobre 2020 pour réclamer la libération de l’enseignant Murhabazi Matabaro; kidnappé par des inconnus depuis le dimanche 27 septembre dernier, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
La circulation sur la route nationale n°5 a été perturbée depuis la matinée à Bishalalo et sur le pont Cihanda dans le centre commercial de Munya; par des manifestants qui ont brûlé des pneus sur la chaussée.
Le chef de groupement de Karhongo et les Forces de l’ordre; sont rendus sur le lieu pour apaiser les manifestants mais en vain. La situation n’est redevenue calme qu’en début d’après-midi.
Murhabazi Matabaro est enseignant au complexe scolaire Sainte Rita et père de 5 enfants. Il a été porté disparu depuis le dimanche 27 septembre vers 17heures; après avoir reçu un coup de téléphone.
Lire aussi Sud-Kivu: 3 militaires présumés braqueurs des véhicules à Nyangezi aux arrêts
Un prévenu est aux arrêts au Cachot des Forces armées de la RDC depuis mardi dernier pour raison d’enquête. Le commandant des FARDC basées à Nyangezi, Major Boniface Shingi, a affirmé que les investigations sont en cours pour trouver cet homme kidnappé.
Ezechiel Mushagalusa, depuis Nyangezi
Un commentaire
Pourquoi ça à nous les enseignants encore ?