Accès Humanitaire

    Des habitants du groupement de Mulamba en territoire de Walungu au Sud-Kivu, dénoncent les tracasseries dont ils sont victimes de la part de certains militaires FARDC, sur le pont Nshesha, situé sur la Route nationale N°2 Bukavu-Mwenga.

    Dans un entretien avec laprunellerdc.cd ce lundi 7 février 2022, le Comité local des Jeunes de Mulamba indique que ces militaires exigent à tout passant un montant de 500 francs congolais, avant de traverser ce pont.

    Les plus victimes sont des habitants des différents villages de ce groupement et ses environs qui fréquentent le marché de Kankinda dans ce même territoire. Ces derniers viennent souvent des villages de Rhana, Nyamarhege, Nzibira et Kigulube.

    Cette structure indique que les enjeux roulant en provenance de Bukavu pour Mwenga, Shabunda, Kamituga et vice-versa, ne sont pas non plus exclus.

    «Personne ne peux traverser aujourd’hui ce pont sans payer 500 francs congolais. La circulation reste bloquée par les militaires qui exigent aux motards de payer 2.000 Fc avant de traverser et les chauffeurs de bus et des voitures payent de 10.000 Fc à 15.000 Fc avant de traverser. Les gros camions 50 000 francs Congolais. C’est une situation que nous déplorons,» déclare Florentin Cihorha, président de la Jeunesse de Mulamba.

    Selon d’autres habitants de la place, ces tracasseries sont nées du délabrement avancé du pont Nshesha, après qu’un véhicule poids-lourd y ait traversé il y a deux semaines.

    «Ce pont a connu un problème, pas parce que les citoyens y traversent, mais parce qu’il y’a un véhicule de l’Office de route qui voulait traverser avec des machines, et le pont n’a pas supporté le poids,» explique un habitant de Mulamba, qui affirme que cette situation impacte négativement sur le prix des produits de première nécessité dans cette partie du territoire de Walungu.

    Ces habitants demandent à l’Office de route de réhabiliter le pont qui est à la base de ces tracasseries, afin que la circulation des biens et des personnes puisse reprendre normalement sur ce tronçon.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.