Accès Humanitaire

    Le député national Amato Bayubasire a, lors d’une messe tenue ce jeudi 25 février à Lurhala dans le territoire de Walungu, plaidé encore une fois en faveur de la libération de Vital Kamerhe; après de révélations qui selon lui ont démontré son «innocence»

    Selon lui, le présumé détournement de l’argent destiné à l’achat des maisons préfabriquées a été balayé par les récentes révélations du Gouvernement sortant; sur l’existence des maisons préfabriquées dans différents ports à l’étranger, notamment à Dar es Salaam, en Angola et dans les ports de Luhito, Matadi et à Instabul.

    «Ces révélations ont été appuyé par les lettres des Gouvernements angolais et tanzanien; demandant à la RDC de récupérer ses maisons qui traînent dans les ports. Le premier juge ayant refusé la descente sur terrain, c’est ce qui confère à ce procès une connotation politique, » dit le député Bayubasire.

    Lire aussi Vital Kamerhe remercie ceux qui ont participé aux différentes messes d’action de grâce, demandant sa libération

    Cet élu de Walungu pense que la condamnation du président national de l’UNC a été «injuste»; car il a été l’un des pionniers de l’alternance de 2018, et de la victoire de Félix Tshisekedi, à qui il devrait succéder conformément à l’accord de Nairobi.

    «Tout ayant foi en la justice congolaise, il est clair que le procès dans lequel Vital Kamerhe a été condamné; est jugé par une grande partie de l’opinion comme n’étant pas équitable,» dit-il.

    Il évoque également le fait que des cadres de l’UDPS et du FCC s’accusent les uns les autres; d’avoir été à la base de la condamnation de Kamerhe; ce qui démontre selon lui que le jugement à l’issu de ce procès, a subi une influence politique.

    https://twitter.com/eberande/status/1364828555155275777?s=20

    Amato indique par ailleurs que certaines manifestations demandant la libération de Kamerhe; ont été organisées contre sa volonté. «Il est resté pacificateur et loyal au Président de la république jusqu’en prison. Mais ces derniers jours, il a plutôt accepté que les messes de prière en sa faveur soient organisées. C’est ce qui fait l’un des objectifs de cette messe d’aujourd’hui, » dit-il.

    Rappelons que Vital Kamerhe avait été condamné le 20 juin 2020 à 20 ans de prison; dans un procès lié au Programme de 100 jours du Président Tshisekedi. Après plusieurs mois de sursis, son procès en appel a repris le 15 février dernier; avant d’être de nouveau renvoyé par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.