Près de 100 familles sinistrées des récents éboulements et inondations de Mazigiro et Nyangezi, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, ont bénéficié d’une assistance en pagnes wax pour les femmes, ainsi que des ballons de friperie pour hommes et enfants, de la part du Vice-Ministre congolais de la Justice, Amato Bayubasire.
La remise de cette assistance a eu lieu ce lundi 2 mai 2022 sur différents sites d’hébergement des familles sinistrées, dont l’un est situé à Mazigiro dans le groupement de Lurhala et un autre à Nyangezi centre dans le groupement de Karhongo-Nyangezi.
Chaque famille a bénéficié d’un pagne wax pour la mère de la famille, quelques pantalons de friperie pour le père et d’autres habits pour les enfants.
Devant plusieurs habitats de ces villages, la délégation venue remettre cette assistance a transmis les compassions de l’élu de Walungu, membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), envers ses frères et sœurs, qui ont perdu des membres des familles et leurs biens dans ces catastrophes naturelles.
Eric Mutembezi, cadre de l’UNC, a au nom de la délégation, expliqué aux familles sinistrées que Amato Bayubasire ne pouvait pas rester indifférent face à cette situation, qui a endeuillé plusieurs familles.
«Comme vous le savez, Amato Bayubasire n’a jamais abandonné les siens. Ici nous vous amenons des habits car le rapport nous parvenu rapporte que vous aviez tout perdu. Comme on le dit toujours ici chez nous, celui qui donne peu de bon cœur, c’est lui qui peut donner beaucoup quand il en a. Nous continuons donc à compatir avec vous et rassurez-vous que votre fils Amato Bayubasire ne vous abandonnera jamais, quoi qu’il arrive,» a laissé entendre Eric Mutembezi.
Au nom des victimes, Mme Julienne M’Ngubiri, qui a tout perdu lors de l’inondation causée par le débordement de la rivière Cihanda mardi dernier à Karhongo-Nyangezi, a salué la promptitude du Vice-ministre de la Justice qui à travers cette assistance, vient de répondre à leur cri d’alarme.
Elle a remercié le donateur, tout en lui demandant de plaider au niveau national pour qu’un site approprié soit octroyé aux victimes, afin qu’elles puissent y reconstruire des maisons.
Il faut dire que cette assistance constituée d’habits intervient après une enveloppe qui a envoyée par Amato Bayubasire le même jour des éboulements. Cette somme d’argent consistait à faciliter aux familles qui avaient perdu les leurs, de les enterrer dignement.
Lire aussi Walungu: 5 morts et des maisons emportées par les eaux de pluie à Mazigiro (Lurhala)
Pour rappel, une pluie s’est abattue sur la majeure partie du territoire de Walungu, la soirée du mardi 26 avril dernier causant d’énormes dégâts humains et matériels dans le village de Mazigiro, groupement de Lurhala, en chefferie de Ngweshe, où 5 personnes sont mortes, plus d’une vingtaine des maisons écroulées, et des champs emportés par les eaux.
Le même jour, environ 80 autres maisons ont été détruites par les eaux de la rivière Cibanda, cette fois en groupement de Karhongo-Nyangezi, laissant les familles sans abris. Pour l’instant, ces familles sont cantonnées dans un site provisoire érigé à Nyangezi-centre.
Bertin Bulonza