Accès Humanitaire

    9 personnes ont été blessées par armes blanches dans des échauffourées qui ont opposé deux groupes d’une même famille. Le drame a eu lieu la matinée de ce lundi 6 septembre dans le groupement de Luciga, en territoire de Walungu. Au Sud-Kivu.

    Nos sources dans la région expliquent qu’il s’agit de deux groupes d’une même famille qui sont à couteaux tirés suite à un conflit foncier qui date de longtemps.

    Lire aussi: Walungu: une présumée sorcière tuée à Ibanda et deux autres blessées à Nzibira

    L’arrivée des membres de cette famille qui vivent à Bukavu, proches d’une partie aurait déclenché les échauffourées. Ils seraient venus visiter leurs champs.

    « Nous sommes venus juste visiter nos champs. La soirée nous a rencontré là et ous avions jugé bon passer nuit-là et au petit matin vers 4 heures avions décidé de descendre pour rentrer à Bukavu. Malheureusement, Nyangongo a fait appel à ses proches pour nous attaquer. Nos frères sont blessés aux armes blanches avec lesquelles ils sont venus. D’autres sont portés disparus, nous ne savons pas encore leur destination » a dit à LaPrunelleRDC.info, monsieur Mubasi Machumu Parick, de l’une des familles en conflits.

    Propos rejetés par Monsieur Bagenda Kajabika. Ce proche de Nyangongo (l’autre famille) parle d’une attaque contre eux et bien planifiée.

    « Ils ont très bien planifié cette attaque. Ils sont arrivés dimanche 18 heures. Ils ne se sont pas présentés. Ils allaient se cacher dans les champs où ils ont passé nuit. Et à 2 heures du matin, ils nous ont attaqué et nous avons riposté. Vers trois heures, ils sont descendus vers Karhundu en groupement de Karhongo/Nyangezi où quelqu’un les a enfermés dans sa maison jusqu’à l’arrivée de la PNC », explique-t-il.

    Ces échauffourées ont commencé dans le groupement de Luciga, et se sont étendues jusqu’à Karhundu en groupement de Karhongo/Nyangezi où certains voulaient mettre fin à la vie des autres.

    Des gens ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des de la Police Nationale Congolaise, secondée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), après que la PNC ait tiré des balles pour disperser la foule en colère.

    Pour l’instant, la situation est redevenue calme. Les sources policières signalent l’arrestation de plusieurs personnes pour raison d’enquête

    Le conflit foncier qui oppose Nyangongo et son frère Machumu est en justice et l’arrêt est déjà rendu mais souffre d’exécution, indique une source indépendante.

    Lire aussi: Conflits fonciers à Buzi et Rambira (Kalehe) : l’appel du député Vital Muhini aux habitants

    Nombreux pensent que le dialogue familial serait le plus important pour terminer cette cacophonie qui commence à s’installer à Luciga.

    Ezéchiel Mushagalusa, depuis Nyangezi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.