Accès Humanitaire

    La pluie qui s’est abattue sur la majeure partie du territoire de Walungu, la soirée de ce mardi 26 avril 2022 a fait d’énormes dégâts humains et matériels dans le village de Mazigiro, groupement de Lurhala, en chefferie de Ngweshe dans la province du Sud-Kivu.

    Des sources sur place indiquent qu’au moins 5 personnes dont trois enfants et deux adultes ont perdu la vie dans cette catastrophe naturelle.

    En plus des morts, plusieurs dégâts matériels sont également rapportés, notamment une vingtaine de maisons emportées, ainsi que des cultures détruites par les eaux de la pluie. 

    «Un homme et 3 enfants  sont morts dans le village de Cankombo à Lurhala. Une autre fille de Murhala a aussi été emportée par les eaux de la pluie. Il y a également 24 maisons emportées, des cultures dans plusieurs champs emportées. Aussi, la route qui mène vers Mazigiro a été coupée, et les tuyaux qui desservent ce village en eau sont cassés. Donc tout Mazigiro est de pourvu de l’eau. Plusieurs autres biens ont été emportés par les eaux de la pluie,» explique Donatus Birindwa Kataraka, notable de la place, à Laprunellerdc.info.

    Celui-ci ajoute qu’une équipe de la Chefferie de Ngweshe est entrain d’être déployée sur le lieu de l’incident, afin de s’enquérir de la situation et faciliter l’enterrement des victimes.

    Pendant ce temps, des recherches se poursuivent. Des habitants sur place redoutent que le bilan ne puisse s’alourdir, au vu de l’ampleur des dégâts.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.