Accès Humanitaire

    3 présumés voleurs ont été tués par des habitants en colère ce mercredi 25 novembre 2020 à Ishamba, dans le Groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu.

    Les noms des victimes ne sont pas encore connus. Mais des sources sur place affirment qu’ils étaient accusés de vol des chèvres; à Nacihembye dans les escarpements de Ngomo et à Kashabiro.

    Disons que des cas de justice populaire sont plusieurs fois signalés en province du Sud-Kivu, surtout en milieux ruraux.

    Si parfois l’effectif réduit des éléments de l’ordre pose problème, dans plusieurs autres entités les postes de police sont accusés de libérer après paiement d’amende des bandits; qui devraient pourtant subir la rigueur de la loi.

    Mais des structures citoyennes à Nyangezi (Walungu) et ailleurs ne cessent d’appeler la population à plus de responsabilité et faire confiance en la justice; car parfois des innocents sont victimes de ces exécutions sommaires.

    Ezéchiel Mushagalusa, depuis Nyangezi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.